Icone utilisateur
  • Inscription
Acheter directement au producteur : pourquoi et comment ?

Vous êtes tenté par un mode de consommation plus éthique, plus conforme à vos convictions ? Vous cherchez tout simplement à déguster des produits avec plus de goût, moins de pesticides, de la viande issue d'élevages responsables en termes d'alimentation et de bien-être animal ? C'est le moment alors de penser aux producteurs locaux, ceux qui constitue le tissu économique de votre région. Si vous ne vous êtes jamais posé cette question et n'avez jamais regardé ce qui se fait autour de chez vous alors voici pourquoi consommer local mais aussi comment faire pour profiter au maximum des talents à deux pas de chez vous.


Pourquoi consommer local ?

Les raisons sont de différents ordres pourtant complémentaires qui reviennent finalement à adopter un nouveau mode de vie, un retour aux choses essentielles très présent dans l’air du temps.

  • Pour profiter de produits ultra frais et de saison ;

  • Pour retrouver le vrai goût des aliments cueillis/ramassés à point ; 

  • Pour savoir ce que je mange vraiment en échangeant avec le producteur sur son mode de culture raisonné ou bio, sur son mode d'élevage ;

  • Pour préserver la santé familiale en choisissant en toute connaissance de cause des produits sains ;

  • Pour fuir la pénible contrainte des courses en supermarché et les attentes aux caisses ;

  • Pour le plaisir de l’échange, du partage, de l’accueil personnalisé ;

  • Pour limiter le gaspillage alimentaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on n’achète que ce dont on a besoin ;

  • Pour soutenir et encourager le tissu économique local.


Comment consommer local ?

Si cela a longtemps été un mode de consommation peu répandu ou pratiqué de façon peu affichée, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le vent du bio, de la consommation responsable et du fait maison est passé par là ouvrant de nouvelles voies de développement et l’essor de la communication virtuelle y a aussi contribué en jouant un rôle de vitrine pour des producteurs jusqu’alors invisibles. Voici quelques pistes pour profiter à proximité de votre lieu de vie :

  • Le moyen le plus évident, le marché (on a tous un marché près de chez soi) qui vous donnera peut-être l’occasion de croiser la perle rare, un producteur soucieux de ses produits et acteur de la culture raisonnée ou bio.

  • Si vous habitez hors d’un centre-ville, guettez les panneaux d’affichage, de plus en plus de maraîchers communiquent sur leurs points de vente à la ferme avec parfois la possibilité de retirer les produits en distributeurs libre-service. Cette pratique plus courante concerne aussi bien les fruits et légumes, que la viande, les produits laitiers ou certains produits dérivés comme le miel, les pâtés, les conserves, les confitures. Certains proposent également des colis, paniers ou placent des distributeurs dans les centres-villes.

  • Les cueillettes en plein champ sont une autre façon de s’approvisionner. Cette fois, vous êtes également acteur puisque vous récoltez vous-même fruits et légumes. L’avantage est que généralement les prix sont un peu moins élevés.

  • Consultez si vous habitez dans une grande ville, la liste des AMAP proches dans lesquelles les producteurs se rassemblent pour proposer leurs produits.

  • Enfin, il existe aujourd’hui de très bonnes plateformes internet qui centralisent les productions locales de chaque région et livrent en temps record à domicile pour des raisons de fraîcheur. Leur intérêt, une offre élargie à des produits très divers. On peut citer Pour de Bon qui se positionne sur un marché de qualité garanti par des labels officiels. 


Lancez-vous, partez à la découverte des plaisirs gustatifs près de chez vous et si vous en avez la possibilité, cultivez votre propre petit bout de jardin, ça fait du bien !