Icone utilisateur
  • Inscription
Les cueillettes de fruits & légumes

J'ai toujours vu mes grand-mères et mes tantes cultiver leurs propres fruits et légumes en totale autonomie, à la fois dans leur jardin mais aussi dans ce que l'on appelle des jardins ouvriers. Je me souviens aussi de ces escapades en été au petit matin pour les cueillettes de framboises et les heures passées en cuisine pour faire des dizaines de pots de confiture. De la même manière, les haricots verts étaient mis en bocaux, tout comme les cornichons.

 

Plusieurs femmes de la même famille ou non et de générations différentes cuisinaient ensemble. La cuisine se transformait en fabrique à confitures et à bocaux et chacun repartait avec une partie de la production.

 

J'étais gamine, j'aidais à équeuter les haricots, j'ai encore l'odeur de cette confiture de framboises et j'ai le souvenir d'une ambiance plutôt joyeuse.

 

Tout cela n'est plus vraiment du domaine du quotidien dans les grandes villes, sachant que l'on n'a pas de jardin potager ou alors juste un petit coin et que l'on cuisine rarement ensemble.

 

Il existe néanmoins des solutions avec les cueillettes de fruits et de légumes qui se sont développées dans ces dernières années, même à proximité des grandes villes.

 

Comment ça marche ?

 

On y va, on se promène au niveau des cultures, on cueille et on règle au poids à la sortie. C'est un super moment à passer en famille.

 

Les avantages

 

  • C'est très pédagogique car les enfants (et les adultes) voient comment poussent les choses et comment on cueille

 

  • Les prix sont très compétitifs (environ 30% moins chers qu'en boutiques) et l'on est certain de cueillir des fruits et des légumes à maturité

 

  • On vient avec son sac et on évite ainsi les emballages superflus

 

  • Il est parfois possible d'acheter aussi de la viande, du fromage ou d'autres produits de la ferme directement auprès du producteur

 

  • C'est ensuite un vrai plaisir de rentrer à la maison avec son panier et de préparer de bons petits plats et desserts maison avec sa récolte

 

Tout cela me donne une furieuse envie d'y aller le week-end prochain, pas vous ?

 

Trouver une cueillette près de chez vous ? Notre sélection

 

Cueillette à la ferme avec des adresses région par région

 

Chapeau de paille avec des cueillettes partout en France

 

Le guide des cueillettes autour de Paris

 

La ferme de Vitain (91) avec cueillette, visite de la ferme et vente de produits de la ferme 

Vidéo suggérée