Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Attention à certains emballages dans vos fast-foods préférés

Une étude menée dans 5 pays européens par des partenaires de UFC Que Choisir, révèle que sur la moitié des échantillons testés d'emballages de fast-foods des grandes enseignes, contiennent des composés perfluorés ou PFC. Ces derniers sont pointés par l'Union Européenne comme "extrêmement préoccupants".

Ces tests ont ciblé les emballages non plastiques de frites, sandwiches, burgers, boîtes des desserts ou encore cartons de pizza.

Si la France n'a pas encore émis de recommandation, l'étude constate que, le plus souvent, les taux retrouvés excèdent la limite journalière recommandée par les autorités danoises dont un qui la dépassait 10 000 fois.

Pourquoi ces composés dans les emballages ?

Ils sont le plus souvent ajoutés par les industriels pour obtenir des surfaces étanches au gras, à l'humidité et résistantes à la chaleur.

Le risque 

Ces composés sont directement en contact avec les aliments chauds ce qui amplifie le risque de contamination des aliments avec des substance potentiellement cancérogènes.

Un autre risque est constaté en raison de sa difficile biodégradabilité, ces substances s'accumulent donc dans l'environnement amplifiant ainsi la mise en danger de notre santé.

Les PFC en bref

Il sont suspectés fortement d'être cancérigènes, immunotoxiques et perturbateurs du système endocrinien.

Les sources de contamination les plus fréquentes : les papiers traités en contact avec les aliments, la pellicule en Téflon des poêles mais aussi des produits d'entretien : produit nettoyage tapis, cires et produits d'étanchéité pour sols traités, etc.

Les PFC sont dans le collimateur de l'Union Européenne mais de nombreuses substances appartenant à la famille des PFC n'ont pas été étudiées. La dose journalière maximum n'ayant pas le plus souvent été fixée, aucune législation européenne ne limite ou n'interdit ces  composés pour les emballages alimentaires.

Une solution 

Et si vous adoptiez le fast-food fait maison avec des produits frais, choisis avec soin dans un commerce de confiance près de chez vous ? Vous avez tout à gagner : le goût, le plaisir des papilles, la joie des enfants et une santé préservée.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées