• Connexion
  • Inscription
Boîtes de conserve abîmées : représentent-elles un danger ?

Avez vous déjà acheté une boîte de conserve cabossée et de vous interroger : est-ce que cela impacte la qualité du produit ? Y a t'il un risque pour la santé ? On répond à vos interrogations dans cet article.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Lorsque l’on fait ses courses, au détour des rayons de supermarché, il n’est pas rare de trouver des produits aux emballages un peu détériorés : un pot de yaourt un peu enfoncé ou des conserves marquées après avoir reçu un coup. Par conscience écologique et ne pas gaspiller, beaucoup sont tentés de prendre ces emballages légèrement abîmés.

 

Si, à première vue, cela n’a rien d’alarmant pourtant, dans certains cas, la qualité du produit pourrait être altérée et représenter un risque pour la santé des consommateurs. Alors est-ce le cas pour les conserves ? Une virologiste répond à la question.

Les conserves abîmées : un risque pour la santé ?

Soyons clair, les boîtes de conserve abîmées ou fissurées ne doivent pas être consommées. En effet, sur Instagram, la virologiste Océane Sorel l’affirme : “ La bactérie responsable du botulisme se trouve partout dans notre environnement et peut facilement contaminer les conserves si celles-ci sont abîmées ou fissurées. Ce type de dommage peut offrir un accès direct à la bactérie qui se développe idéalement dans des conditions sans air avec de la nourriture, comme à l’intérieur d’une conserve”.

 

Il est donc important de se méfier de certains contenus plus à risque comme : “ Les aliments peu acides, tels que les asperges, les haricots verts ou le maïs, sont particulièrement susceptibles de favoriser la croissance de cette bactérie.”

Quels sont les risques pour la santé ?

Le botulisme peut être à l’origine de graves problèmes de santé. On a pu le constater récemment à Bordeaux où une personne est décédée et 7 autres ont été placées en réanimation après avoir ingéré des sardines faites maison par un restaurateur.

 

Pour rappel, Océane Sorel souligne que " le botulisme est une intoxication alimentaire rare mais grave, qui peut débuter par des symptômes digestifs avant de provoquer une faiblesse musculaire et une paralysie. Cette maladie peut s’avérer mortelle si elle atteint les muscles respiratoires, empêchant la victime de respirer”.

La cuisson, pour éradiquer toutes les bactéries ?

Et si vous pensiez que la cuisson s'imposait comme la solution miracle pour effacer tous les risques de contamination, détrompez-vous.  L’experte affirme : ce n’est pas le cas. “ La cuisson à haute température peut détruire les bactéries, mais leurs spores résistent et peuvent se transformer en bactéries actives capables de produire des toxines pendant le stockage”.

 

Ainsi, il faut impérativement éviter tous les risques : “il est préférable de vérifier que la conserve n’est pas cabossée au moment de l’acheter et de ne pas consommer le contenu de conserves présentant des signes de déformation ou de détérioration”.

 

Et si vous souhaitez réaliser vous mêmes vos conserves maison, utilisez “ des protocoles de stérilisation à très haute température qui vont détruire les spores” conclut la spécialiste.

 

Pour plus de détails sur le sujet, des experts ont dévoilé tous leurs conseils pour faire ses conserves maison sans prendre de risque. 

Dans le même univers