• Connexion
  • Inscription
Ce gagnant de Top Chef livre son astuce pour faire un riz collant à la japonaise facilement, même sans robot !
Cristina LièvrePar  Cristina Lièvre  | Rédactrice

Si la gourmandise était un métier, j’aurais été embauchée en CDI depuis longtemps. Pour moi, manger n’est pas juste une nécessité, c’est une passion voire même une obsession. Dès 10h du matin, à peine arrivée au bureau, je pense déjà à mon prochain repas. Travailler dans ce milieu est une évidence. La nourriture, c’est mon péché mignon… et mon boulot.

Pour cuire votre riz à la perfection comme un pro, Hugo Riboulet, gagnant de Top Chef 2023, a partagé sa méthode via les réseaux sociaux. Voici ce qu’il fallait retenir.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2
Ce gagnant de Top Chef livre son astuce pour faire un riz collant à la japonaise facilement, même sans robot !

Adobe Stock 

Trop collant ? Trop dur ? Trop mou ? Cuire du riz à la perfection n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Le riz à la japonaise demande un peu de savoir-faire afin d’obtenir une bonne texture en bouche. Pour relever le défi, il existe désormais de nombreux appareils d'électroménager comme le ricecooker qui ont spécialement été conçus pour cette utilisation. Mais tout le monde n'en a pas. Rassurez-vous s’ils peuvent être un vrai coup de pouce, il est aussi possible de s’en passer.

D’ailleurs, il n’y a rien de très compliqué dans la cuisson du riz à la japonaise. L’ancien gagnant de Top Chef, Hugo Riboulet l’a d'ailleurs prouvé récemment via une vidéo Instagram consacrée à ce sujet.

Comment réussir la cuisson du riz à la japonaise ?

“Riz parfait, mon astuce : 2x12 minutes chrono pour un riz comme chez les maîtres sushi et ça SANS ricecooker” précise Hugo Riboulet en légende de son post Instagram. Le jeune chef a, en effet, dernièrement partagé son astuce pour un riz absolument parfait. Mais comment faire ? Vous allez voir, il n’y a rien de plus simple.

Pour cela, commencez par prendre du riz japonais que vous allez rincer au moins 5 fois afin de retirer l’amidon et éviter ainsi qu’il ne colle à la cuisson. Ne gardez pas l’eau de cuisson. Passez le tout au tamis. Ensuite, dans une casserole, vous allez ajouter autant de riz que d’eau. Sinon autre technique que le chef recommande pour mesurer la quantité d’eau : “versez en jusqu’à ce que ça arrive à ma phalange”.

Passez à la cuisson. Une fois qu’il y a une bonne ébullition, prenez le couvercle pour recouvrir le tout. Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 12 minutes. Une fois ce temps écoulé, coupez le feu et laissez reposer encore 12 minutes. C’est prêt !

Comment servir le riz ?

Pour réaliser un riz vinaigré, avant de le cuisiner, ajoutez un mélange de vinaigre de riz, de sel et de sucre. Côté préparation, il y a mille et une façons de cuisiner ce riz. Le chef Hugo Riboulet opte lui pour un “un chirashi simple aux maquereaux grillés, oeufs de truite, brocolis et radis ! En vrai, tu peux l’agrémenter avec les légumes que tu souhaites”. Alors c'est à vous de laisser parler vos envies pour cette recette. A vous de jouer !