• Connexion
  • Inscription
Cette idée reçue sur le café est complètement fausse

C’est fou comme nous connaissons peu les produits que nous consommons au quotidien. Le café n’échappe pas à la règle. On ne compte plus le nombre d’idées reçues qui circulent sur ce breuvage dont parfois nous ne pouvons plus nous passer.

Stock-Adobe

Après l'eau, le café est la boisson la plus consommée dans le monde. Même les britanniques consomment plus de café que de thé.

 

Christophe Servell, le créateur de Terres de Café, décrit très bien le café dans son livre Culture Café paru aux Editions de la Martinière. “Le café recèle une molécule magique, un alcaloïde : la caféine. Cette substance organique est un stimulant psychoactif qui favorise la concentration, la coordination générale du corps et augmente l’endurance. Elle n’est pas dangereuse pour l’être humain, sauf abus, bien au contraire. Le café influe sur nos aptitudes et notre humeur et vient séquencer nos journées de travail comme de repos. Il joue aussi un rôle social lorsqu’il nous aide à engager la conversation avec un collègue ou simplement lorsque nous le partageons en famille ou entre amis.”

 

Les idées reçues sur le café

Il existe des tas d’idées reçues sur le café, plus ou moins farfelues. Nous en avons démystifiées certaines et nous vous laissons les (re)découvrir dans nos articles.

 

Pourquoi le café donne envie de faire caca, est-ce que le café diminue le taux d'alcoolémie dans le sang, le café, remède prodigieux pour réduire la mortalité et brûler du café : la solution imparable pour éloigner les guêpes lors de vos apéros.

 

Une idée en particulier est très communément véhiculée par un grand nombre de personnes et elle concerne le fait d’affirmer que le café le plus fort est celui qui comporte le plus de caféine. La plupart des gens pensent aussi que plus le café est court, plus il contient de caféine.

Café serré, café fort, café riche en caféine, on fait le point

Pour faire simple, il existe 2 types de café produits dans le monde : l'arabica et le robusta. L'arabica représente 60% de la production mondiale. Il est plus goûteux que le robusta et son taux de caféine est plus faible. En revanche, il est plus cher que le robusta. Bon à savoir : le robusta n’est jamais utilisé dans les cafés de spécialité.

 

On confond parfois la notion de force du café avec les arômes torréfiées du café.Un café trop torréfié va vous sembler fort mais cela ne va pas dire qu’il sera plus riche en caféine. De même, l’extraction choisie (café filtre, percolateur, cafetière italienne, etc.) joue sur la concentration du café et donc sur la sensation de force du café. On parle d’extraction douce pour le café filtre par exemple et d'extraction dure pour les cafés préparés au percolateur ou à la machine italienne. Le café semble plus fort avec cette dernière extraction, car la concentration du café donne une impression de puissance.

Quel café a le plus de caféine entre l’espresso et le café allongé ?

Il y a plus de caféine dans un café allongé que dans un espresso car plus l'eau est en contact avec la mouture du café, plus la caféine est extraite.

 

Ce n’est pas pour rien que dans certains cafés, on va vous servir un espresso et de l’eau chaude à côté, quand vous demandez un café allongé. Cela permet de conserver la mousse du café et puis, si l’on fait passer trop d’eau dans le percolateur réglé pour un espresso, votre café risque de ne pas être terrible. En effet, au-delà de 30 secondes d'extraction, on ne récupère que la caféine et le côté amer du café.

Si vous ne voulez pas allonger votre espresso avec de l'eau, il vaut mieux préparer un café filtre. Certains coffee shop servent depuis bien longtemps de très bon café filtres en plus des espressos.

 

Comment faire enfin un bon café filtre à la maison ?

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers