• Connexion
  • Inscription
Pourquoi le café donne-t-il envie de faire caca ?

A 10h, c’est un rituel partagé par bon nombres d’employés : la pause café. Un gobelet en carton dans une main, une cigarette dans l’autre, vous voilà prêt pour papoter pendant 10 minutes avec vos collègues. Mais qui dit café et clope dit aussi caca. C’est la fameuse règle des 3C. Mais d’ailleurs, pourquoi le café donne-t-il envie de faire caca ? 

Le café est-il laxatif ? Adobestock

Faire popo, aller à la selle : qu’importe la façon de le dire, le résultat est le même. Et la cause, c’est cet expresso, ce décaféiné ou ce latté. Comment une si petite tasse peut avoir de tels effets sur notre organisme ? 

 

La caféine n’y est pour rien pour cette histoire. C’est l’acidité du café qui entre en jeu. Cette acidité stimule 2 molécules naturellement produites par notre corps, la gastrine et la chlorogénique. Or, le rôle de ces molécules est d’accélérer le processus d’élimination pour aller plus vite aux toilettes. En favorisant leur activité, on booste leurs effets et on va encore plus vite faire caca.  

 

3 personnes sur 10 sont concernées

Pourquoi boire un café donne-t-il envie de faire caca ? Adobestock

Pour mieux comprendre, imaginez la gastrine comme la cheffe de projet qui pousse le côlon à travailler toujours plus vite. En augmentant le nombre de cheffes de projet, le petit employé “Mr côlon” a la pression et effectue son travail en un temps record. Mais pour abattre son travail dans les temps, les cheffes de projet aident le côlon en lui donnant un petit rythme de contraction et de relâchement. Il faut croire que ça marche : en moyenne, les effets d’un café se font ressentir dans les 4 minutes après l’avoir bu. 

 

Mais nous ne sommes pas tous égaux face au café. Seules 3 personnes sur 10 sont concernées par cet effet “boosteur de gastrine et de chlorogénique”. Ce sont principalement les femmes qui subissent l'effet laxatif du café, sans que les scientifiques sachent expliquer pourquoi. Pour les autres, l’acidité du café n’a aucun impact sur l'envie d'aller aux toilettes. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers