• Connexion
  • Inscription
Chandeleur : pour réaliser 30 crêpes, voici la recette de pâte à crêpes qu’il vous faut !

Si vous cherchiez une recette de pâte à crêpes pour la Chandeleur, voici notre préparation pour réaliser pile-poil 30 crêpes. Allez aux fourneaux ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La Chandeleur est l’occasion idéale pour prendre sa meilleure poêle et préparer quelques crêpes. Toutefois, il serait dommage d’en faire trop et de les gaspiller. Heureusement, on a la solution pour que vous réalisiez juste le bon nombre. En effet, afin de satisfaire tous les gourmands, nous vous partageons dans cet article la recette idéale pour le 2 février : notre préparation de pâtes à crêpes pour réaliser 30 crêpes environ. 

 

Et si vous cherchez d’autres idées, retrouvez toutes nos recettes de crêpes sur notre page dédiée ! 

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Pour 30 crêpes, vous aurez besoin de :

 

  • 1 litre de lait
  • 500g de farine
  • 6 oeufs
  • une pincée de sel fin
  • 50g de sucre semoule
  • 50g de beurre noisette tiédi 

 

A noter, vous pouvez personnaliser votre pâte à crêpes avec du rhum, du Grand Marnier ou encore de la cannelle par exemple.  

Les astuces pour réussir sa pâte à crêpes à tous les coups

Si vous vous demandez comment réussir votre pâte à crêpes et surtout éviter les grumeaux, voici quelques conseils. 

 

Le puits : N’oubliez pas de former un puits au début de la recette avec la farine. Cela permettra à cette dernière de se mélanger petit à petit avec les œufs. Elle s'humidifiera doucement et cela limitera ainsi la formation de grumeaux. 

 

Le beurre noisette : Le beurre noisette permet de développer un goût supplémentaire à la préparation. Mais attention, faites-le bien refroidir avant de l'incorporer à la pâte. Il est également important de l’ajouter au cours de la recette et non à la fin pour l'empêcher de durcir et de remonter à la surface de la pâte. 

 

Le chinois : Si votre préparation comporte des grumeaux, n'hésitez pas à la passer au chinois. 

 

La température de la poêle :  Si la poêle n’est pas assez chaude, elles ne cuiront pas suffisamment, resteront blanches et seront difficiles à manipuler. Si à l’inverse elle est trop chaude, la pâte va alors coaguler, mal glisser et pas bien cuire. Il est donc essentiel de bien maîtriser l’intensité de la cuisson. 

 

Le choix de la louche : Choisissez également une louche avec un volume adapté à la taille de la poêle et n'oubliez pas de verser la pâte en une seule fois dedans. 

Les étapes de la recette

  • La préparation de la pâte : Commencez par verser la farine dans un saladier et formez un puits. Ajoutez à l’intérieur les œufs, le sel et le sucre. Mélangez légèrement la farine avec les œufs à l’aide d’une spatule. Prenez ensuite un fouet et mettez la moitié du lait au fur et à mesure que le mélange s’épaissit. Quand la moitié du lait est incorporée,  versez le beurre noisette et continuez à fouetter. Ajoutez le reste du lait. Mélangez afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Filmez le saladier et laissez reposer la pâte au moins 30 minutes au frais. 

 

  • La cuisson de la pâte : Faites cuire les crêpes dans une poêle sans excès avec un peu de matière grasse. Répartissez la pâte de manière uniforme sur le fond en faisant pivoter la poêle d’un mouvement du poignet. Laissez cuire la première face jusqu'à ce que la pâte coagule totalement. Dès que le bord de la crêpe commence à colorer, retournez-la soigneusement et faites cuire l’autre côté. Superposez les crêpes cuites au fur et à mesure de la cuisson pour éviter qu’elles ne se dessèchent. En fin de préparation, couvrez-les jusqu’au moment de les déguster. 

 

Et s'il vous reste de la pâte ou des crêpes au lendemain de la Chandeleur, 4 possibilités s’offrent à vous pour les réchauffer tout en gardant leur moelleux.

Dans le même univers