Icone utilisateur
  • Inscription
Comment découper la dinde de Noël ?

L'art de la découpe d'une volaille ne s'improvise. Pas de panique, même si vous ne vous sentez pas hyper à l'aise surtout devant ce beau morceau, ces quelques conseils devraient vous faciliter la vie.

 

Munissez-vous d'une fourchette de découpe (avec deux longues dents pointues) et d'un couteau de cuisine bien aiguisé à lame fine, lisse et longue. 

 

Le secret est d'investir aussi dans une grande planche sur laquelle la dinde sera bien à l'aise.

 

Écartez la cuisse du coffre de la dinde et sectionnez la cuisse au niveau de l'articulation du haut de cuisse. Coupez ensuite à l'articulation de la cuisse avec le haut de cuisse. Faites de même pour la deuxième cuisse. Si la volaille est vraiment grosse, cuisse et haut de cuisse peuvent être recoupés en plusieurs morceaux en suivant le fil de la viande. Découpez ensuite les ailes à la jointure avec le coffre.

 

Comment découper les blancs de la dinde Noël ?

Procédez ensuite au découpage des blancs de dinde qui sont imposants. Souvent appréciés, une belle découpe permettra de faire de nombreux morceaux. Le plus simple est sans doute de les escaloper assez finement en maintenant la volaille avec la fourchette. 

 

Une autre technique consiste à glisser la lame du couteau le long du bateau afin de retirer un blanc. Vous le découpez ensuite en tranches, une fois qu'il est désolidarisé de la carcasse.

 

Autre façon de faire la découpe si l'on est pas expert, c'est de commencer par escaloper les blancs. Pourquoi ? Le fait de ne pas retirer les abattis évite à la dinde de basculer. 

 

N'oubliez pas ensuite de retourner la volaille pour découper de chaque côté de la colonne, les sot l'y laisse à la viande si savoureuse.

Vidéo suggérée