• Connexion
  • Inscription
Comment rouler ma bûche de Noël sans qu'elle ne se casse ?

La bûche de Noël à base de gâteau roulé est un classique de la pâtisserie française, bien pratique quand on n’a pas de moule à bûche. Elle permet mille et une variantes. La crème au beurre traditionnelle a été remplacée au fil des années par des crèmes plus légères comme les ganaches montées, les crèmes mousseline ou des crèmes au praliné. Et le biscuit alors ? Je sais que vous êtes  parfois anxieux ou anxieuse au moment de le rouler, par peur qu’il ne se casse. Restez avec nous, on vous donne tous nos conseils pour éviter que votre bûche de Noël ne se casse.

On mise tout sur la texture du biscuit roulé

Silvia Santucci

La plupart des recettes de biscuit roulé sont à base d’un biscuit qui ressemble à une génoise. J’ai le regret de vous dire que ce n’est pas idéal car s’il est un chouia trop cuit et que vous ne suivez pas nos petits secrets délivrés plus bas, vous courrez droit à la catastrophe. Il existe d'autres solutions faciles qui permettent de rouler votre bûche de Noël sans la casser.

 

Le biscuit cuillère

Silvia Santucci

Optez plutôt pour un biscuit type biscuit à la cuillère. Sa texture est ultra souple, il est INCASSABLE et tellement bon.

 

Le principe est simple : vous battez des blancs en neige avec du sucre. Quand le mélange est bien lisse, ferme et brillant, vous rajoutez des jaunes d’oeuf, un mélange de fécule de maïs et de farine tamisées et hop, au four. Vous pouvez remplacer une partie de la farine par du cacao et ajouter des parfums comme de la vanille, de l’eau de fleur d’oranger, du rhum, etc.

 

Après cuisson, vous imbibez le biscuit avec un sirop alcoolisé ou non et là, miracle, vous avez juste à le faire refroidir entre deux torchons. Vous ajoutez la garniture et le biscuit se roule comme dans un rêve. Chouette non ?

 

A tester avec notre recette de bûche aux marrons ou dans ce roulé choco coco.

Le biscuit à base de pâte à choux

On l’appelle parfois le biscuit roulé japonais. Il a fait son apparition chez les grands chefs pâtissiers il y a quelques années et c’est vrai que sa texture est dingue et qu’il se roule sans jamais se casser. Il se prépare à base d’une pâte à choux à laquelle on ajoute un peu d’huile et des blancs battus en neige.

 

A tester avec la recette de gâteau roulé au pavot de Philippe Conticini.

 

Et avec un biscuit roulé classique ?

Nadia Paprikas

Vous n’avez pas envie de changer une virgule de votre bonne vieille recette et vous aimez ce petit frisson au moment de rouler votre biscuit ? Pas grave, mais lisez quand même ces quelques astuces/secrets.

 

  • Ne faites pas trop cuire votre biscuit, il doit être blond et non pas doré.
  • Imbibez-les dès qu’il sort du four (facultatif)
  • Roulez-le pas trop serré quand il est chaud, dans un torchon humide.
  • Une fois refroidi, déroulez, ajoutez la garniture et roulez à nouveau.

 

A tester avec ce roulé à la confiture, on l’adore ou avec cette bûche de Noël au chocolat.

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers