• Connexion
  • Inscription
Crêpes pour la Chandeleur : Nos conseils et notre sélection de recettes

Chaque année, petits et grands attendent le 02 février avec impatience. Il faut dire qu’après Noël, mardi gras est certainement la fête préférée des gourmands avec ses bugnes, ses beignets et ses crêpes à gogo. Mais la chandeleur, ce n’est pas qu’une affaire de gourmandise. C’est aussi un mélange de traditions très anciennes. 


 

D’ailleurs, saviez-vous que son nom venait de la festa candelarum, autrement dit la fête des chandelles ? A l’occasion, chacun préparait des gâteaux avec le blé de l’ancienne récolte pour assurer prospérité et bonne récolte la saison à venir. L’Eglise s’est ensuite appropriée cette fête en offrant aux pèlerins arrivés à Rome des crêpes à l’issue de leur procession aux chandelles. Maintenant que l’on connaît l’origine de la chandeleur, il est temps de préparer quelques crêpes, vous ne croyez pas ? 

 

Réussir sa pâte à crêpes est essentiel

Comment réussir la pâte à crêpes ? Adobestock

Pas de bonnes crêpes sans une pâte digne de ce nom, pas vrai ? Et là, chacun y va de ses petites astuces. Certains troquent le lait par de la bière ou de l’eau gazeuse pour une pâte plus légère, d’autres préfèreront au contraire une pâte plus riche et moelleuse en choisissant du lait entier. Il y en a même qui versent du cidre ! En résumé, chacun fait un peu comme il veut selon ses goûts. 

 

Et d’ailleurs, en parlant de goût, vous pouvez aromatiser votre pâte à crêpes avec le parfum de votre choix. Vanille, fleur d’oranger, zestes d’agrumes ou une lichette de rhum : c’est vous qui voyez. Même le choix des farines peut jouer sur le goût de vos crêpes, alors autant vous dire que vous avez l’embarras du choix sur la recette de pâte à crêpes. On vous conseille de goûter des crêpes faite avec du beurre noisette : c’est un pur régal.

 

Allez, comme on est sympa, on vous donne nos secrets pour réussir à coup sûr votre pâte à crêpes. D’abord, assurez-vous qu’il n’y ait aucun grumeau dans votre pâte. Et pour cela, l’astuce est de mélanger d’abord tous les ingrédients liquides dans un bol, tous les éléments secs dans un autre et de verser petit à petit le mélange liquide sur le mélange sec, en partant du centre vers l’extérieur pour remuer. L’autre astuce consiste à ne pas trop remuer la pâte, sinon vous allez libérer trop de gluten de la farine et rendre votre pâte trop élastique. Pour plein d'autres conseils pour réussir votre pâte à crêpes, nous vous conseillons ce guide très complet

 

Les astuces de cuisson pour réussir ses crêpes de la Chandeleur

Tous nos conseils pour réussir la cuisson de vos crêpes. Adobestock

Au risque d’en décevoir certains, tout n’est pas joué d’avance lorsque la pâte à crêpes est prête. Une fois qu’elle a reposé 10 à 15 minutes, il faut passer à la cuisson. Et là, encore une fois, c’est une étape cruciale. pas question de prendre la première poêle qui traîne dans le placard. L’idéal évidemment c’est d’avoir un billig, une crêpière ou une poêle à crêpes pour que vos crêpes soient cuites à la perfection. 

 

Et une fois que vous avez le bon ustensile, il faut le graisser. Et oui ! Ce n’est pas la recette healthy par excellence, mais c’est comme ça qu’on les aime les crêpes. Alors ni une ni deux, on imbibe un papier absorbant d’huile et on graisse la poêle pendant qu’elel chauffe à feu vif. Elle est bien chaude ? C’est l’heure de verser une louche de notre pâte. et promis, si vous attendez que votre poêle soit très chaude, vous ne raterez plus jamais la première crêpe. 

 

Quels sont les différents types de crêpes ?

Il existe presque autant de garniture que de mangeurs de crêpes. Pâte à tartiner, jus de citron, miel ou oeuf et fromage râpé : tout le monde trouve toujours son bonheur dans les crêpes. Que vous les aimiez sucrées ou salées, voici des idées de recette pour vous régaler à l'occasion de la chandeleur. 

 

 

Les recettes simples de crêpes sucrées. Adobestock

Les crêpes sucrées

 

Les recettes simples de crêpes sucrées

 

On l’a dit, il existe mille et unes recettes de crêpes sucrées. Si vous êtes pressé, nous vous conseillons cette recette rapide à faire, et pas moins bonne qu’une autre. Si vous aimez les crêpes légères, c’est plutôt celle-là que vous devez réaliser.

 

Les tendances de crêpes sucrées. Adobestock

Les recettes tendances de crêpes sucrées

 

Il y a aussi les recettes tendance de crêpes sucrées, comme cette pâte à crêpes à la vanille, cette pâte à crêpes absolument inratable au rhum ou encore cette pâte à crêpes hyper légère puisqu’on y ajoute de la fécule de maïs. On ne sait pas vous, mais à la rédaction on a une folle envie de crêpes maintenant.

 

Quelle garniture pour crêpe sucrée ? Adobestock

Les garnitures pour crêpes sucrées

 

Choisir sa recette de pâte à crêpes, c’est bien. Mais choisir la garniture, c’est encore tout une affaire. Certains font dans la simplicité avec des crêpes au Nutella ou au caramel beurre salé. D’autres refusent ces garnitures conventionnelles et se tournent vers des saveurs moins communes, comme cette recette originale de crêpes aux pommes poêlées avec une sauce au caramel beurre salé et aux noix. On en a l’eau à la bouche rien qu’en imaginant la crêpe, pas vous ? Si les adultes raffolent de ces crêpes suzette ou les crêpes aux marrons et à l’orange, les enfants préfèrent généralement ces crêpes au chocolat ou ces crêpes à la banane avec cette petite sauce au chocolat par dessus. Succès garanti, vous verrez ! 

 

Et pour mettre tout le monde d’accord, faites un mix de tout ça avec ces crêpes au chocolat et à la banane flambée au rhum. Ohlala, on sent que le dessert va être ultra gourmand. Et pour accompagner tout ça, rien de tel qu’un cidre demi-sec ou un vin blanc moelleux. Une autre boisson idéale pour accompagner les crêpes, c’est le poiré. Vous ne connaissez pas ? C’est comme un cidre, mais réalisé avec des poires à la place des pommes. Rassurez-vous, vous pouvez tout aussi bien servir des crêpes avec un bon jus de pommes bio ou une boisson chaude.

 

Les recettes simples de crêpes salées. Adobestock

Les crêpes salées

 

Les recettes simples de crêpes salées

 

Vous comptez faire une crêpe party ? Dans ce cas, il faut penser à faire des crêpes salées pour commencer les festivités. Dans la famille des garnitures faciles, on demande cette crêpe au thon avec une pointe d’harissa qui fait toute la différence. Si vous préférez la volaille, optez pour cette crêpe salée au blanc de poulet, au fromage râpé et à la crème fraîche. Simple mais efficace : ces crêpes salées au jambon, à la béchamel et aux champignons de Paris. On adore aussi cette recette de crêpes salées farcies au Philadelphia et aux épinards. Vous connaissez ? 

 

 

Les tendances de crêpes salées. Adobestock

Les recettes tendances de crêpes salées

 

Pour des crêpes ultra tendance qui feront saliver toute la famille, partez sur ces crêpes au thon et à la sauce tomate ou ces crêpes salées à la viande hachée. Comme au restaurant, proposez aussi ces crêpes salées au chèvre, au miel et au noix. Le mélange sucré-salé est divin. Pour les grandes faims, nous vous conseillons cette recette de galette au Bresse bleu et aux lardons. Pour vous faire plaisir et vous régaler, il y a aussi cette recette de galette au magret de canard, aux pommes de terre rissolées avec une pointe de cumin (et de roquette pour le côté verdure). Vous avez fait votre choix ?

 

Quelle garniture pour ma crêpe salée ? Adobestock

Les garnitures pour crêpes salées 

 

Vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur dans notre sélection ? Dans ce cas, on va vous aider en vous proposant encore plus d’idées de garniture pour vos crêpes. Au jambon, avec du fromage ou des champignons, et parfois même avec de la béchamel selon les goûts : c’est une base qui plaît à tout le monde. Pour une garniture plus originale, vous avez ces crêpes à l’andouillette et sa petite sauce au cidre, ces crêpes au camembert et aux pommes ou encore ces galettes aux noix de Saint-Jacques et aux poireaux. Bon, on l’avoue, nous avons craqué pour cette recette de galette au saumon fumé et cette galette de sarrasin au potimarron et au chèvre. En même temps, comment pouvions-nous résister face à ces garnitures si alléchantes ? La dernière crêpe spécial hiver que nous voulons vous faire découvrir, c’est cette recette à la raclette, au bacon et à la fondue d’endives. Avec ça, on aura l’énergie nécessaire pour affronter l’hiver !

 

Les crêpes salées s’accompagnent de boissons un peu moins sucrées. Optez pour un cidre brut par exemple. Ensuite, il faut choisir en fonction de votre garniture. Une crêpe aux fruits de mer comme notre recette aux noix de Saint-Jacques par exemple sera servie avec un vin blanc sec.

 

Tour d’horizon des crêpes Françaises selon les régions

Crêpes régionales. Adobestock

Selon que l’on vive ici ou là, nous n’avons pas les mêmes règles en matière de crêpes. Et on ne rigole pas avec les traditions ! En Bretagne par exemple, pas question de manger des “crêpes salées” avec une pâte à crêpes à la farine de blé. Mais il y a d’autres habitudes régionales qui existent et qu’on ne connaît pas toujours. C’est l’occasion de découvrir cela ensemble. 

 

Les différentes pâtes à crêpes que l’on retrouve par région

 

Les pâtes à crêpes en Auvergne-Rhône-Alpes

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, on vous servira probablement un bourriol. C’est une crêpe faite à base de farine de blé noir. Pour mettre en avant les produits régionaux, pourquoi ne pas la garnir de Saint-Marcellin, de Saint-Félicien, d’Abondance ou de Cantal ?

 

Les pâtes à crêpes en PACA

 

Dans la région Paca, troquez votre farine habituelle par de la farine de pois chiche pour réaliser la traditionnelle socca. Cette crêpe Niçoise est si fine qu’on pourrait en manger encore et encore. 

 

Les pâtes à crêpes dans le Nord

 

Dans le Nord, la pâte à crêpe se garnit d’une tranche de jambon, de crème et de champignons et hop, direction le four pour faire gratiner tout ça. Attention : quand on goûte à ces ficelles picardes, on ne peut plus s’en passer. On vous aura prévenu…

 

Les pâtes à crêpes en Centre-Val de Loire

 

Dans le Centre-Val de Loire, vous vous régalerez de sanciaux. Kezako ? Des crêpes épaisses garnies de pommes caramélisées. C’est bientôt l'heure du goûter, non ? 

 

Les pâtes à crêpes en Corse

 

On ne pouvait pas continuer notre tour de France des crêpes sans passer par la Corse. Là-bas, on se régale de nicci, des crêpes à la farine de châtaigne. Et pas question de les garnir avec n’importe quoi : c’est brocciu ou rien !

 

Les pâtes à crêpes dans le Grand Est

 

On finit notre balade gustative dans le Grand Est en goûtant aux tantimolles ou aux berdelles pour les petites faims (car beaucoup plus fines et légères). Avec ça, des pommes de la région et ce sera parfait.   

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers