• Connexion
  • Inscription
Décrocher la lune pour du miel

Le miel est magique en cuisine. En sucré ou en salé, il se décline à toutes les sauces pour vous offrir de nouveaux parfums.

Malgré un fort pouvoir sucrant, le miel est moins calorique que les sucres, il est naturel et bon pour la santé. Il existe plusieurs types de miel, il y en a pour tous les goûts.

 

Le miel s'utilise nature, sur une tartine pour sucrer thés et boissons chaudes, en préparation salée pour cuisiner sauces salées et sucrées et en pâtisserie. Et pour les plus gourmands, il se mange à la cuillère.

 

Il existe trois grandes catégories de miel : Les polyfloraux, appelés aussi "toutes fleurs" ; les miels d'essence particulière comme le miel de thym, lavande, châtaignier, tilleul ou pommier et les miels liquides.

 

Le miel d'acacia est le plus connu et le plus consommé en France, mais aussi le plus doux en goût. C'est pourquoi il est idéal pour préparer des desserts aux fruits, comme une salade de fruits. On aime son parfum légèrement fruité, vanillé et sa facilité de conservation. On le reconnaît grâce à sa couleur très claire, un peu blanc cassé et légèrement granuleux. 

 

Le miel de lavande quant à lui est plus doré et plus fruité. Ses arômes sont plutôt boisés et floraux, c'est un des miels les plus original.

 

Le miel d'oranger s'accommode à la perfection avec les desserts aux fruits et plus particulièrement avec les agrumes. Il est idéal pour toutes vos préparations de pâtisserie.

 

Si vous recherchez plutôt un miel très parfumé, optez pour le miel de châtaignier. C'est un miel de caractère, fort et persistant en bouche avec une légère pointe d'amertume.

 

Et côté cuisine ?

Le miel est excellent pour cuisiner toutes sortes de viandes qui vont caraméliser au fur et à mesure de la cuisson. Le poulet, l'agneau et le canard sont les viandes les plus propices à ce type de cuisson. Toutefois, la viande rouge se marie aussi au miel et en particulier au miel de châtaignier, pour ses saveurs corsées et prononcées.

 

Quelques exemples de recettes :

- Magret de canard au miel

- Moelleux aux noix et au miel de châtaignier

- Filet mignon de porc laqué au miel

- Biscuits miel & cannelle

Boeuf laqué au miel et à la moutarde

- Cake au miel

Chèvre chaud au miel

 

 

Lire la suite

Icone flèche
Icone flèche

Vidéo suggérée

Dans le même univers