• Connexion
  • Inscription
Abeilles, miel et apiculteurs, ce qu'il faut savoir

Tout ce qu'il faut savoir avant de déguster le miel, un produit complètement naturel.

 

Ce sont les abeilles qui produisent le miel dans les ruches. 

 

Elles le stockent dans des petites alvéoles, dans des cadres posés dans les ruches. Quand le miel est prêt à être récolté, les abeilles le protège par de la cire qui forme un opercule sur le miel. 

 

Les abeilles sortent butiner au printemps, en été et au début de l'automne mais pas quand il pleut, ce qui explique que certaines années, notamment quand le printemps est pluvieux, la production de miel est moins importante.

 

Les abeilles butinent dans un rayon de 2 à 3 km autour de leur ruche. Selon le type de fleurs butinées et la saison, le miel produit sera différent. 

 

Le miel est un produit entièrement naturel, chaque famille de miel a une saveur différente, selon les saisons et les fleurs butinées par les abeilles.

 

Les abeilles ont un rôle essentiel dans la nature car elles permettent la pollinisation. Sans elle, les espèces végétales ne survivraient pas. 

 

Les abeilles, en butinant transportent le pollen d'une fleur à l'autre, ce qui permet aux plantes de se reproduire. Saviez-vous que les abeilles pollinisent 80 % des plantes à fleurs du monde, ce qui contribuent à la survie des espèces végétales. 

 

Et les apiculteurs ?

 
Icone flèche
Icone flèche

Dans le même univers