• Connexion
  • Inscription
“En fait, c’est pas si compliqué” : Philippe Etchebest révèle sa recette pour faire des gnocchis maison

Philippe Etchebest est un fervent défenseur du fait maison. Après les pommes paillasson, le chef nous dévoile son astuce pour réussir de succulents gnocchis.

Voir la suite de cet article plus bas“En fait, c’est pas si compliqué” : Philippe Etchebest révèle sa recette pour faire des gnocchis maison
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

En plus de coacher et d’aider les (futurs) restaurateurs dans les émissionsTop Chef et Cauchemar en Cuisine, Philippe Etchebest livre tous ses secrets culinaires en vidéo sur sa chaîne YouTube. Flan pâtissier, rémoulade de légumes, lasagnes, pain à burger Le chef réinterprète à sa manière les grands classiques de la gastronomie. Et “aujourd’hui, nous allons préparer des gnocchis”, annonce-t-il dans une nouvelle publication. Ce plat traditionnel à base de pommes de terre n’est “en fait pas si compliqué”. Philippe Etchebest nous partage comment réaliser cette recette “simple et pas chère”.

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de pommes de terre
  • 4 branches d’estragon
  • 50 g de parmesan
  • 1 jaune d’oeuf
  • 200 g de farine + un peu pour le façonnage
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Du sel
  • Quelques pincées de piment en poudre

Les étapes pour réussir des gnocchis maison comme le chef Philippe Etchebest

  1. Après avoir épluché les pommes de terre, placez-les dans un grand bol d’eau pour éviter l’oxydation.
  2. Coupez-les ensuite en gros morceaux pour les faire cuire dans une casserole. Ajoutez également du gros sel et portez-le tout à ébullition.
  3. Faites cuire les pommes de terre pendant quelques minutes. Pour savoir si la cuisson est terminée, piquez-les avec la pointe d’un couteau. Leur texture doit être fondante.
  4. Dans la cuve de votre robot, ajoutez la chair des pommes de terre et l’estragon préalablement haché. Versez également la farine, le parmesan et le jaune d’oeuf.
  5. Mélangez la préparation en vitesse lente. Versez trois cuillères d'huile d’olive, un peu de sel, et du piment d’Espelette. Augmentez légèrement la vitesse du robot. Vous devez obtenir une pâte homogène, presque élastique. Si vous ne possédez pas de batteur, vous pouvez aussi effectuer cette étape à l’aide d’un saladier et d’une spatule.
  6. Débarrassez le tout dans un autre récipient. Déposez un peu de farine sur votre plan de travail et un peu de pâte à gnocchis. Créez un boudin et taillez-y des morceaux. Façonnez avec une fourchette.
  7. Pour la cuisson, montez l’eau, agrémentée de gros sel et d’une cuillère d’huile d’olive, à frémissement et plongez les gnocchis. “Quand ceux-ci remontent à la surface, cela veut dire qu’ils sont cuits”, précise Philippe Etchebest.
  8. Posez-les sur un torchon pour les égoutter, puis ajoutez de l’huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, faites caraméliser les gnocchis.

Les recettes liées

Gnocchis au chorizo

Gnocchis au chorizo

Un plat complet et savoureux pour toute la famille.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(13 notes)
Gnocchis à l'italienne

Gnocchis à l'italienne

Une recette toute simple de gnocchis aux légumes du soleil et aux accents de l'Italie.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(10 notes)
Gnocchi de pommes de terres

Gnocchi de pommes de terres

Découvrez les saveurs de l'Italie avec les gnocchi de pommes de terre.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(5 notes)

Les conseils de dégustation de Philippe Etchebest

Pour plus de gourmandise, le juré de Top Chef recommande d’accompagner les gnocchis avec une crème de parmesan et quelques herbes.

Dans le même univers