• Connexion
  • Inscription
Essayez la délicieuse recette de pain au lait d’Eric Kayser pour retomber en enfance !

Passez en cuisine pour préparer une recette qui plaira aux petits comme aux grands : les pains au lait.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Pour le goûter ou le petit-déjeuner, il n’y a rien de plus réconfortant que de déguster de délicieux pains au lait. Avec une barre de chocolat ou de la confiture, il est difficile de s’arrêter lorsque l’on commence à en manger. Sachez que c’est encore meilleur quand ils sont faits maison. Alors pourquoi ne vous lancer en suivant la recette du boulanger Eric Kayser qui vous permettra de réaliser des petits pains au lait ultra gourmands.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Le célèbre boulanger Eric Kayser a dévoilé sur sa chaîne Youtube sa recette de petits pains au lait au sucre perlé. Ces petites brioches alléchantes seront un vrai régal à manger nature ou avec un peu de pâte à tartiner. C’est la pause gourmande dont vous avez besoin. Alors si vous aussi, vous souhaitez tester cette recette chez vous, voici comment faire. Allez, en cuisine ! 

 

Pour réaliser 6 pains au lait sucré, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 500 g de farine T65 / 230 g de lait entier / 20 g de levure de boulanger fraîche / 35 g de sucre en poudre / 10 g de sel / 80 g de beurre mou en dés / 1 œuf (pour la dorure) / Sucre en grains (pour le décor). 

Les étapes de la préparation

Commencez par verser du lait dans la cuve de votre robot et ajoutez la levure. Recouvrez le tout de farine, puis le sel d’un côté et le sucre de l’autre. Dans cet ordre, vous éviterez à la levure d'être endommagée par le sel et le sucre. 

 

Ajoutez le beurre et démarrez le batteur à la première vitesse. Vous devez ainsi obtenir une boule de pâte homogène. Il est également possible de pétrir la préparation avec les mains. Augmentez ensuite la vitesse du robot afin d'incorporer de l’air dedans pendant une dizaine de minutes. Sortez ensuite la pâte. Fleurez votre plan de travail. Formez une boule et faites une croix dessus pour aider à la fermentation. 

 

Couvrez d’un linge ou de film alimentaire. Laissez fermenter une à deux heures à l’air libre. S’il fait trop chaud, laissez la pâte au réfrigérateur pendant deux à trois heures. Divisez ensuite la pâte en pâtons de 150g. Fleurez votre plan de travail et aplatissez les pâtes pour éviter de garder trop de gaz à l’intérieur. Collez les extrémités bord à bord pour former des boudins ou des boules. Laissez une nouvelle fois reposer pendant environ 30 minutes. 

 

Aplatissez légèrement la pâte. Évitez de trop la dégazer. Étirez le pâton et formez un boudin pointu en le roulant sur lui-même. Il est important que la soudure soit bien collée pour cela pincez les bords entre eux. Si votre pâton est en forme de boule, dégazer le légèrement et repliez la pâte sur elle-même deux ou trois fois. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez les pâtons. Laissez environ un espace de 4 doigts entre chaque pâton car ils vont encore doubler de volume. Laissez les pousser pendant deux heures. 

 

Battez l'œuf, mouillez votre pinceau avec un peu d’eau et badigeonnez les brioches d’œufs battus. Plongez une paire de ciseaux dans l'œuf battu et donnez des coups de ciseaux sur les pâtons. Ajoutez des gros grains de sucre et enfournez à 200°C pendant 13 à 15 minutes jusqu'à ce que les pains au lait obtiennent une jolie couleur caramel.

 

Régalez-vous ! 

Dans le même univers