• Connexion
  • Inscription
Faut-il vraiment retirer le germe de l’ail quand on le cuisine ?

Certaines parties de l’ail regorgent de bienfaits insoupçonnés. C’est le cas notamment de son germe. Alors, faut-il vraiment l’enlever avant de cuisiner ? On vous en dit plus à son sujet.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

L'ail est un condiment incontournable qui est réputé pour sa saveur puissante et ses multiples bienfaits pour la santé. Mais une question persiste : faut-il vraiment retirer le germe de l'ail avant de le consommer ? Cette petite tige verdâtre au cœur de la gousse suscite souvent de nombreux débats parmi les chefs et les cuisiniers amateurs.

Doit-on vraiment enlever le germe de l’ail avant ?

Il semblerait que non, d’après de nombreuses études. En effet, si l’on pense que cette partie de l’ail est synonyme de vieillissement et donc de manque de fraîcheur du condiment. La réalité est en fait tout autre. Selon les avis d’experts, le germe de l’ail serait au contraire bénéfique pour notre santé. Au fur et à mesure qu'il vieillit, l'ail germé développerait une concentration d'antioxydants jusqu'à cinq fois plus élevée. En plus de prévenir diverses maladies, ce dernier permettrait également de diminuer le stress que l’on peut ressentir dans notre vie quotidienne. Toutefois, le goût amer de cette petite tige peut parfois rebuter. Et au-delà de sa saveur plus que prononcée, le germe de l’ail pourrait rendre difficile notre digestion à cause de sa forte teneur en soufre.

Comment retirer correctement le germe de l'ail ?

Si vous souhaitez enlever le germe de l’ail malgré ses vertus antioxydantes, voici la marche à suivre scrupuleusement : 

 

  1. Prenez une gousse d'ail et coupez-la en deux dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau bien aiguisé, en faisant attention à ne pas l'écraser. 
  2. À l'intérieur de chaque moitié de la gousse, vous trouverez un germe blanc ou verdâtre, semblable à une petite tige. Utilisez délicatement la pointe du couteau ou vos doigts pour retirer le germe de la gousse. 
  3. Vous pouvez également vous aider de la pointe du couteau pour gratter doucement le germe et séparez-le complètement de la gousse.

 

Dans le même univers