• Connexion
  • Inscription
Ce chef vous dévoile comment réutiliser vos gousses de vanille pour sublimer toutes vos pâtisseries hyper facilement !

Ne jetez plus vos gousses de vanille ! Un chef livre son astuce pour les recycler afin qu’elles vous permettent de donner encore plus de goût à tous vos gâteaux. On vous explique comment faire.

Voir la suite de cet article plus basCe chef vous dévoile comment réutiliser vos gousses de vanille pour sublimer toutes vos pâtisseries hyper facilement !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La vanille est une saveur très appréciée en pâtisserie. Souvent, c’est l’ingrédient qui peut faire toute la différence. Un cake, un flan ou même une crème dessert : ce subtil goût vanillé nous replonge automatiquement en enfance, et ce, pour notre plus grand plaisir. Afin de retrouver cette saveur inimitable, on se tourne généralement vers les gousses de vanille. Le problème ? Ces dernières sont onéreuses et après avoir utilisé la pulpe, on a le réflexe de les jeter à la poubelle, à tort. 

 

Sachez qu’il est possible de les réutiliser. Elles peuvent vous servir en pâtisserie. Beaucoup les incorporent à leur sucre afin qu’elles apportent un léger goût vanillé à leur préparation. Mais aujourd’hui, un chef nous donne une idée pour recycler les gousses de vanille. Voici quel est le secret.

Comment utiliser les gousses de vanille ?

Interrogé par le Journal des Femmes, le chef du restaurant bistronomique  L'instantanée à Clermont-Ferrand,  Julien Chabert a partagé son astuce pour recycler les gousses de vanille. Tout d’abord, le spécialiste conseille de les laisser reposer dans un bocal de sucre pendant plusieurs mois. Elles seront ainsi très dures et  prêtes à être recyclées.

 

En effet, le secret du chef est le suivant : “Les gousses qui ont cristallisé dans le sucre sont parfaites pour être transformées en poudre de vanille déshydratée. Une fois qu'elles sont parfaitement déshydratées, il ne vous reste plus qu'à les mixer pour les réduire en poudre”. Une poudre savoureuse qui apportera un subtil goût de vanille à vos préparations.

Comment faire ?

Afin de transformer vos gousses de vanille en poudre, il est important de respecter plusieurs étapes. 

 

Tout d’abord, une fois que vous les avez utilisées, séchez-les soigneusement et plongez-les dans un pot de sucre pendant 1 à 2 mois. Pour les déshydrater, utilisez ensuite votre four en chaleur descendante ou bien au-dessus d’un radiateur. Coupez-les en morceaux et mixez-les finement à l’aide d’un blender. 

 

C’est déjà prêt ! Vous pourrez ensuite conserver cette poudre parfumée pendant un long moment dans un récipient hermétique et à l’abri de la lumière et de l’humidité. 

Dans le même univers