• Connexion
  • Inscription
Savez-vous réellement comment bien conserver votre ail ? Voici une astuce infaillible qui va vous surprendre

L’ail comme les oignons sont des aliments que l’on peut garder assez longtemps. Mais comment bien les conserver ? Un expert a dévoilé son astuce et vous pourriez être surpris.

Voir la suite de cet article plus basSavez-vous réellement comment bien conserver votre ail ? Voici une astuce infaillible qui va vous surprendre
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

En cuisine, l’ail est un ingrédient indispensable pour donner du caractère aux recettes. En purée, séché, cru ou confit : il est possible de l’utiliser de multiples façons. C’est un peu l’arme secrète en cuisine. L’avantage ? Il est possible de le garder pendant un long moment. Généralement, on le laisse à température ambiante . Mais est-ce vraiment la meilleure des options ? Interrogé par Le Journal des Femmes, le producteur d’ail noir Eric Le Judec a partagé son secret pour garder l’ail un maximum de temps et éviter qu’il ne germe. On vous en dit plus sur le sujet.

Comment bien conserver l’ail ?

Contrairement aux idées reçues, il ne faudrait pas conserver l’ail à température ambiante. En effet, il est préférable de le conserver dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de toute source de chaleur. Vous l’aurez donc compris, le mieux est de le mettre au réfrigérateur : "Pour empêcher la germination, l'ail doit être placé au frais, à une température située entre 0 et 4 °C”.

D’après l’expert, le mieux, est de le placer dans le bac à légumes puisque c’est là que la température est la plus adaptée. Mais ne le mettait pas tel que frigo : "Le mieux est de le glisser dans un sac en papier kraft ou bien dans une jarre en terre cuite pour qu'il reste à l'abri de la lumière”. Grâce à cette méthode, vous pourrez garder sans problème votre ail pendant plusieurs mois.

Congeler l’ail, une autre option de conservation

Pour le garder encore plus longtemps, vous pouvez congeler votre ail haché afin de l’avoir toujours à portée de main quand vous cuisinez. Pour cela, il n’y a rien de plus simple il vous suffit d'éplucher les gousses et de les mixer finement avant de mettre la préparation dans un sac de congélation. Fermer ce dernier puis aplatissez au maximum la préparation dans le sac pour créer une couche homogène. Avec le dos d’un couteau, formez des cases sur le sac pour faciliter le découpage ultérieur puis placez le tout au congélateur. Une fois congelé, vous pourrez conserver très longtemps les morceaux d’ail haché !

Dans le même univers