Icone utilisateur
  • Inscription
Pesto

Préparation culinaire d'origine italienne, le pesto est une sauce à base de basilic, d'ail, d'huile d'olive, de pecorino ou de parmesan et de pignons de pin. Il accompagne traditionnellement des plats de pâtes ou de légumes, mais peut également être utilisé sur une pizza, avec du poisson ou pour confectionner des biscuits apéritifs.

Informations pratiques

Variétés

Le pesto vert, parfois appelé "alla genovese", est le plus classique. Il en existe toutefois de multiples variantes. Le pesto rosso contient, par exemple, des tomates séchées, et le pesto d'hiver est réalisé à partir de feuilles d'épinards ou de roquette. La version provençale du pesto, le pistou, ne comporte, quant à elle, ni pignons ni fromage râpé.

Achat

Pour réaliser votre pesto maison, procurez-vous du basilic bien frais, aux feuilles d'un vert brillant et exemptes de taches.

La plupart des supermarchés commercialisent de nombreux types de pesto. Veillez à bien choisir une recette à base d'huile d'olive et de pignons : certaines marques utilisent, en effet, des ingrédients de moindre qualité ! Pour une expérience gustative plus authentique, adressez-vous à un traiteur italien.

Préparation

Pour préparer un pesto maison, réduisez le basilic, l'ail et les pignons en purée au blender ou au mortier. Ajoutez ensuite l'huile et le fromage râpé. La sauce doit avoir une consistance souple, mais homogène.

Le pesto peut être dégusté cru ou cuit.

Utilisation

Pour profiter au mieux de la saveur du pesto, servez-le simplement dans une assiette de pâtes en le diluant légèrement avec un peu d'eau de cuisson.

Le pesto est un ingrédient idéal pour un cake salé, une tarte aux légumes ou des feuilletés au fromage.

Conservation

Le pesto maison se conserve deux ou trois jours au réfrigérateur. Dans un récipient hermétique, le pesto industriel peut se garder plusieurs mois. Une fois ouvert, placez-le au réfrigérateur et consommez-le rapidement.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L'huile étant l'un des composants majoritaires du pesto, celui-ci est nécessairement riche en lipides. Il s'agit toutefois d'acides gras insaturés, très bien tolérés par l'organisme.

Calories Protéines Glucides Lipides
517.00 kcal 6.30 g 51.40 g 6.40 g

Accords de saveurs

Dans une salade, sur une tarte ou une pizza, le pesto se marie parfaitement avec les tomates et la mozzarella.

Vous pouvez également l'utiliser pour assaisonner un carpaccio ou un rôti de boeuf.

Le pistou provençal est souvent associé aux haricots blancs et à différents légumes d'été dans la fameuse soupe au pistou.

Articles