• Connexion
  • Inscription
Lambi
Coquillage à la chair blanche, ferme et surtout savoureuse, le lambi est l'une des stars de la gastronomie caribéenne. Il donnera des petits airs de vacances et d'îles paradisiaques à votre menu.

Informations pratiques

Variétés

Le nom scientifique du lambi est strombus gigas, et son nom de métropole est le strombe géant. Mais chaque pays des Caraïbes a son petit nom bien à lui. Caracol, caracol rosa, botuto, cobo... Toutes ces appellations aux accents latinos renvoient à notre coquillage rose nacré à la chair blanche.

Achat

Dans les Caraïbes, le lambi n'est pêché qu'en apnée, hors des périodes de reproduction. Pour être tendre, sa chair doit avoir été battue par des mains expertes. En métropole, on trouve du lambi surgelé dans des poissonneries et épiceries spécialisées.

Préparation

Il faut bien le nettoyer en le débarrassant de ses parties peu ragoutantes comme les antennes, en retirant sa glu à l'aide d'un papier type papier journal et en le trempant dans l'eau citronnée.

Ensuite, il faut battre sa chair à petits coups de marteau ou de maillet.

Utilisation

La manière la plus répandue de savourer le lambi en Guadeloupe et en Martinique est d'en faire une bonne fricassée ! Ce plat traditionnel réalisé avec des tomates, de l'ail, des oignons, du citron vert et du piment est un must à essayer en priorité.

En terrasse, on le consomme également frit, ou grillé après l'avoir fait mariner pendant quelques heures. Avec du riz et des haricots noirs, c'est un délice.

Le lambi permet aussi de donner des accents marins à vos bouillons et soupes.

Certains pays, comme le Mexique, proposent du lambi en ceviche. Il est alors dégusté cru, après avoir été mariné dans du citron vert et des épices.

Conservation

Plus il est consommé frais, plus le lambi aura une saveur délicate. Vous pouvez le laisser 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Le lambi peut également être congelé plusieurs mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le lambi est un coquillage sain, très protéiné, qui ne compte que 130 kcal aux 100 g.

Calories Protéines Glucides Lipides
130.00 kcal 26.70 g 1.70 g 1.20 g

Accords de saveurs

On est certain de ne pas se tromper lorsqu'on associe le lambi à des saveurs caribéennes et sud-américaines ! Le citron vert, le piment, le gingembre, le clou de girofle, l'huile d'olive et l'ail lui vont à ravir.

En fricassée, on l'associe surtout à la tomate et à l'oignon. On l'accompagne généralement de riz et de haricots noirs.

En potage, on peut laisser parler son imagination. Mais on sera certain de ne pas faire de fausse note en l'associant à la carotte et au céleri.

Les Caribéens débordent d'imagination pour inventer de nouvelles spécialités au lambi. Le poulet farci au lambi est un exemple parlant.