Connexion

Lieu jaune

Le lieu jaune est un poisson vivant dans les profondeurs des mers froides et tempérées. Il fait partie de la famille des Gadidae, au même titre que le cabillaud et le merlan. Il ne faut pas le confondre avec son cousin le lieu noir.

Le lieu jaune a trois nageoires dorsales, une robe argentée rayée d'une ligne verte foncée et tient son nom de la couleur jaune sur son ventre. Il peut mesurer jusqu'à 1,30 mètre.

Sa chair est délicieuse, ne contient que peu d'arêtes, et se marie à beaucoup de plats. Son goût se rapproche de celui du cabillaud.

Informations pratiques

Variétés

Le lieu jaune est une espèce de poisson à part entière.

Achat

Il faut choisir le lieu jaune lorsqu'il a l'oeil bien brillant et la peau luisante. Sa chair doit être rosée, autre signe de fraîcheur. Il doit être présenté en poissonnerie bien au frais sur de la glace.

Les spécimens de 30 à 40 centimètres sont réputés comme les meilleurs. Relativement rare, on ne le trouve pas sur les étals de toutes les poissonneries.

Préparation

On peut demander à son poissonnier de vider le lieu jaune avant de l'acheter. Ce poisson peut être vendu en filets, en pavés ou entier.


Utilisation

Le lieu jaune aime les cuissons rapides. Il peut se cuire au four, à la poêle, au gril ou en papillote.

Le goût de sa chair étant assez neutre, le lieu jaune s'accompagne bien de citron, de tomates, d'oignons et d'herbes aromatiques. Il faut veiller à ne pas trop le cuire.

Conservation

Comme tous les poissons frais, il est conseillé de le consommer le jour même de l'achat. Au maximum, il peut rester 24 heures dans le réfrigérateur, dans son emballage d'origine.

On peut congeler le lieu jaune, uniquement s'il a été vidé auparavant, entier, en filets ou en pavés, dans des sachets congélation. Il peut rester au congélateur 2 à 3 mois maximum.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le lieu jaune est un poisson très pauvre en calories, mais riche en protéines avec 16 g pour 100 g.

Il constitue également une bonne source d'omégas 3, de vitamines B et D et de phosphore.

Calories Protéines Glucides Lipides
66.00 kcal 16.00 g ~ 1.00 g

Accords de saveurs

Le lieu jaune est souvent cuisiné dans des recettes du Sud. Il peut ainsi être cuit à la poêle, au four ou sous le gril avec des herbes aromatiques, des poivrons, des tomates, des olives et même un peu de chorizo.

Les épices comme du paprika, du curcuma et du cumin lui vont bien.

Les recettes sucrées-salées de lieu jaune sont légion. Ce poisson se marie bien avec de l'orange, de la mangue, de la coco... En accompagnement, tous les légumes s'accordent avec le lieu jaune : carotte, fenouil, chou, courgette. On peut également le déguster en tartare.

Tour de main