• Connexion
  • Inscription
Quatre épices

Le quatre-épices est en réalité une épice unique, issue d'une baie originaire des Antilles. Il est également appelé poivre de Jamaïque ou piment de la Jamaïque ; cette nomination est néanmoins trompeuse, puisque cette épice, au goût si particulier, n'appartient ni à la catégorie du poivre ni à celle du piment. Le quatre-épices est un véritable concentré d'arômes. Cette baie possède à la fois des saveurs de poivre, de cannelle, de muscade et de clou de girofle. Son parfum doux convient aux préparations salées et sucrées.

Informations pratiques

Variétés

Cette petite baie ronde provient de l'arbre Pimenta dioica. Il peut atteindre 10 mètres de haut, et son feuillage, très odorant, rappelle le clou de girofle. Cet arbre est originaire des régions tropicales d'Amérique et plus particulièrement des Antilles. La baie se cueille à maturité. Une fois séchée et concassée, elle dégage un arôme évoquant quatre épices : le poivre, la cannelle, la muscade et le clou de girofle.

Achat

Le quatre-épices se trouve dans les épiceries exotiques sous forme de baies ou en sachet, déjà moulu. Il est également appelé le "bois d'Inde".

Préparation

Le quatre-épices peut être moulu ou en baies. Il garde tout son arôme lorsqu'il est bien conservé. Le goût si particulièrement riche du quatre-épices peut être reproduit en mélangeant de la cannelle, du poivre noir, des clous de girofle et de la noix de muscade. On peut aussi ajouter un peu de piment ou du gingembre. Cette épice résiste parfaitement à toutes les cuissons, même les plus longues.

Utilisation

Pour des recettes salées comme pour des gourmandises sucrées, le quatre-épices est un allié de choix pour réaliser des plats savoureux en sauce ou mijotés, ou pour confectionner de délicieux desserts comme des tartes ou des confitures. Le poivre de la Jamaïque est la principale épice du pain d'épices.

L'originalité de son arôme permet aussi de créer des recettes surprenantes comme cette tarte tatin de kakis au quatre-épices.

Conservation

Pour préserver tout son arôme, cette épice doit être conservée au sec, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le poivre de la Jamaïque possède un parfum très relevé. En général, une pincée ou une cuillère à café suffit à parfumer vos plats. Il est donc peu calorique.

Calories Protéines Glucides Lipides
263.00 kcal 6.00 g 72.00 g 9.00 g

Accords de saveurs

Cette épice est idéale pour relever le goût de vos préparations salées comme sucrées. Son goût de cannelle est particulièrement prisé pour confectionner les desserts de Noël. Le pain d'épices s'associe avec des agrumes et de la crème légère.

Le quatre-épices donne du caractère à de nombreux aliments tels que le chou blanc, les pommes de terre, les brocolis ou bien encore les carottes.

Il se marie très bien à la saveur de la figue ainsi qu'aux crustacés.