Connexion

Chou blanc

Comme son cousin le chou rouge, le chou blanc est un chou pommé apprécié aux quatre coins du globe. Consommé cuit ou cru, il est l'un des choux les plus faciles à accommoder. Saviez vous que c'est à partir du chou blanc fermenté qu'on obtient la choucroute.

Informations pratiques

Variétés

Il n'y a qu'une variété de chou blanc, qui est issu de la grande famille des choux. Comme le chou rouge, c'est un chou cabus à feuilles lisses, qui est une sorte de chou pommé.

Achat

Un bon chou blanc doit être lourd. Ses feuilles doivent être croquantes, brillantes, et crisser sous les doigts. Évitez les choux à feuilles flétries, jaunies ou brunies.

Préparation

Le chou blanc peut se consommer cru, simplement lavé et râpé.

Cuit, il faut retirer les premières feuilles, puis le laver, le couper et le faire blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante. Il cuit alors en une dizaine de minutes dans l'eau bouillante salée.

Utilisation

Cru, il est excellent en salade, notamment dans le coleslaw, très apprécié outre-Atlantique.

Quand le chou est cuit, les possibilités sont nombreuses !

Al dente, il est excellent dans les sautés et woks asiatiques.

Bien sûr, on peut le cuire à l'eau ou vapeur, puis le servir en accompagnement avec seulement un peu de beurre pour un goût authentique.

Enfin, on peut aussi le faire cuire davantage et le servir en potéeavec des viandes fumées, en gratin avec du jambon, et même le faire fermenter pour une choucroute.

Conservation

Le chou blanc se conserve un peu plus d'une semaine au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Mais attention, une fois coupé, mieux vaut le consommer dans les 48 h.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le chou blanc ne compte que 30 kcal aux 100 g. Il est riche en vitamines C, en fibres, en antioxydants, et en potassium. 

Calories Protéines Glucides Lipides
30.00 kcal 1.50 g 5.00 g 0.20 g

Accords de saveurs

Le chou blanc est l'un des choux les plus neutres et faciles à accommoder, mais il reste un légume aux saveurs du terroir très prononcées.

Ainsi, on peut, pour l'adoucir un peu, l'associer à des saveurs sucrées ou aigres, comme avec la pomme, le raisin sec ou le vinaigre.

Il est excellent dans des woks et des salades épicées asiatiques. Avec l'huile de sésame et la sauce soja, c'est un régal.

On peut également accentuer ce côté terroir très plaisant avec des viandes fumées comme le lard ou la saucisse. Côté légumes, la carotte et la pomme de terre sont ses alliés les plus sûrs.

Articles