Connexion

Saint-marcellin

Star des plateaux de fromages, le saint-marcellin peut aussi vous surprendre en s'invitant dans des plats ultra-gourmands !

Informations pratiques

Variétés

Fromage français originaire du Dauphiné, le saint-marcellin est un fromage à pâte molle au lait de vache d'environ 80 grammes à la croûte fleurie très blanche et au coeur crémeux.

Achat

Coulant, sec ou crémeux, le saint-marcellin se choisit en premier en fonction de vos goûts en matière d'affinage de fromage.

Au lait pasteurisé, le saint-marcellin est plus fade, mais révèle des nuances très lactées.

Au lait cru, le saint-marcellin est plus complexe et moins aseptisé. A réserver aux vrais amateurs de fromages de caractère.

Préparation

Il n'y a pas de préparation particulière concernant le saint-marcellin avant de le cuisiner.

Utilisation

Pour une entrée ou un plat à la fois original et généreux, le saint-marcellin peut se parer d'une croûte croustillante de panure qui va contrebalancer le côté fondant. 

Vous pouvez également le déposer en tranches fines sur du pain de campagne arrosé d'une touche de miel et de thym et passer ces tartines sous le gril du four pour toaster le tout.

Dans des gratins de macaronis comme dans des gratin de fenouil au Saint-marcellin, le fromage va apporter une touche de douceur toute en rusticité et rendre vos plats plus gourmands !

Conservation

Conservez le saint-marcellin au réfrigérateur dans une boîte hermétique pour pouvoir le garder intact jusqu'à 8 jours.

Si vous souhaitez le déguster coulant, vous pouvez parfaitement le laisser à température ambiante durant 3 à 4 jours.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Il comprend 283 kcal pour 100 g. Le saint-marcellin est une excellente source de calcium pour les os.

Calories Protéines Glucides Lipides
283.00 kcal 12.70 g 1.01 g 25.40 g

Accords de saveurs

Avec le crémeux de sa texture, vous pouvez apporter du croquant au saint-marcellin en le mariant avec des fruits secs comme des noisettes ou des cranberries. Le mariage de la crème avec la douceur des fruits est juste génial !

Afin d'apporter de la fraîcheur en bouche, n'hésitez pas à servir votre saint-marcellin avec des fruits frais comme du raisin rouge, de la figue ou des abricots. La confiture peut également s'avérer une super idée d'accompagnement.

Laissez-vous tenter par l'alliance du saint-marcellin à des charcuteries fumées qui vont apporter du relief à votre fromage : chorizo, bacon, poitrine fumée seront les meilleurs alliés de vos plats.

Tour de main