
Adobe Stock
Dernièrement Julie Andrieu nous a fait voyager en Italie direction Naples. Elle a partagé sa recette de ragoût, une recette traditionnelle de cette région. Cette vidéo a été l’occasion pour elle de nous révéler ses meilleures astuces. Des petits trucs qui permettent d’améliorer sensiblement une recette. Elle conseillait, par exemple, d’utiliser plusieurs types de coulis de tomate, afin de profiter de différentes saveurs de tomates.
Durant cette préparation, elle nous a également donné son astuce magique pour ne plus brûler son oignon lorsqu’on le fait revenir à la poêle. Voici donc comment faire.
Oignon blanc ou oignon rouge ?
C’est avant tout une question de goût. Si vous souhaitez que l’oignon ne soit pas trop fort en bouche, le mieux est de miser sur le rouge qui est plus doux et plus sucré que l’oignon blanc. Il sera ainsi parfait pour vos plats mijotés ou les plats avec de la tomate puisqu'ils équilibrent l’acidité de cette dernière. De plus, étant moins piquant que l’oignon jaune, il est également délicieux cru : dans une salade de lentilles, un taboulé, parsemé sur une pizza ou une focaccia. On peut éventuellement le cuire pour faire un joli confit d’oignons rouges. Il fait aussi de très beaux pickles, parfaits pour égayer un sandwich, une terrine de viande ou décorer un houmous.
Comment ne pas brûler l’oignon à la cuisson ?
Commencez à faire fondre les oignons : mettez un peu d’huile d’olive dans votre poêle ou votre cocotte, selon votre recette. Quand votre huile est chaude, mettez en une fois tous vos oignons. Ensuite, ajoutez du gros sel dessus. “Le sel va faire sortir l’eau de végétation des légumes et donc éviter aux oignons de brûler”. Puis, vous couvrez le tout et vous les laissez fondre pendant 10 minutes.