• Connexion
  • Inscription
10 recettes de lasagnes, burgers et gratins, pour un plaisir garanti

Quand il faut se faire plaisir, trois plats reviennent souvent sur le devant de la scène : burger, lasagnes et gratin. On vous propose un mélange de nos meilleures recettes de ces 3 plats hyper réconfortants.

Lasagnes

Recettes de lasagnes Adobe Stock

On commence par un plat bien réconfortant qui nous rappelle à tous de bons souvenirs de plats familiaux : les lasagnes. Cette recette italienne est un gros classique de la cuisine familiale et généreuse et présente l'avantage d’être déclinable à l’infini. Le concept est assez simple. Vous prenez des pâtes à lasagnes, vous les étalez dans un plat, vous y posez la garniture de votre choix puis vous faites plusieurs étages de pâtes. 

 

Quoi de mieux quand on parle de lasagnes que la recette originale des lasagnes bolognaise ? De la viande hachée, de la tomate, du fromage, un peu de béchamel, le tout bien gratiné au four. Un vrai délice. Si vous préférez les lasagnes avec du poisson, ne passez pas à côté des lasagnes au saumon et à l’épinard, accompagnées elles aussi d’une sauce béchamel bien onctueuse. 

 

Pour la dernière recette de lasagnes, on vous propose un peu plus d’originalité avec un mélange de lasagnes aux légumes et fromage à raclette, une recette généreuse à déguster quand il fait bien froid au coin du feu. 

Burgers

Recettes de burger Adobe Stock

Alors là, niveau réconfort, on est proche du top. Le burger, c’est de loin l’un des plats les plus réconfortants qui soit et, en plus, vous pouvez innover sur les garnitures comme vous le souhaitez. 

 

On vous propose tout d’abord la recette iconique : le cheeseburger à l’américaine. Le steak est écrasé sur une plancha ou dans une poêle et est légèrement caramélisé. On part sur un classique ketchup/moutarde américaine (plus douce que la moutarde française), du cheddar, des pickles (cornichons, oignons, comme vous voulez). Un bon potato bun ou un bun brioché et le tour est joué. Vous avez entre les mains le classique cheeseburger américain. Fait maison. 

 

Toujours fait maison, mais façon KFC, le burger au poulet frit reste un classique des plats réconfortants. On vous donne d’ailleurs notre recette homemade du poulet frit KFC. Il ne vous restera plus qu’à l’agrémenter des toppings de votre choix. Pour ajouter un peu de goût, vous pouvez pimper une mayonnaise avec un filet de citron, du piment de Cayenne, un peu de ciboulette et des échalotes. Cette sauce viendra se marier parfaitement avec le poulet bien crispy, un bon bun bien chaud et une petite salade iceberg.

 

Si vous préférez les burgers à la française avec un steak bien plus épais, foncez sur notre recette de burger au lard et oignons rouges, avec une tranche de tomate, de la salade et la sauce de votre choix. Les amateurs de cornichons peuvent aisément ajouter leur condiment préféré à ce burger gourmet. 

Gratins

Recettes de gratins Adobe Stock

On termine en beauté avec un classique de la gastronomie française, le gratin ! Pour le gratin c'est simple, il n’y a pas de règle. Vous pouvez vous faire plaisir, que ce soit avec un gratin de pomme de terre dauphinois, un gratin de pâtes ou un gratin de courgettes, le simple fait de dire gratin apporte du réconfort.

 

En parlant de gratin dauphinois, on vous propose de partir sur la recette de base, comme le veut la tradition, avec de belles pommes de terre, du lait, de l’ail, mais surtout pas de fromage. Libre à vous de customiser la recette selon vos envies, mais ne le dites pas aux dauphinois.

 

La deuxième recette est tout aussi réconfortante puisqu’il s’agit d’un gratin de pâtes au jambon et au fromage qui risque de rappeler bien des souvenirs d’enfance à tout le monde. Prenez des pâtes cuites, ajoutez-y du fromage, du jambon blanc et et de la crème fraîche et le tour est joué. Pour une recette avec encore plus de goût, on vous propose de réaliser un gratin de pâtes aux lardons et à la mozzarella, très proche de la première recette mais avec ce petit goût fumé en plus.

 

Si vous préférez les gratins de légumes tout en vous faisant plaisir, vous ne pouvez pas passer à côté de notre recette de gratin de courgettes façon flan, bien gratiné au fromage. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Lasagnes bolognaise maison

Dans le mĂŞme univers