Mon compte
  • Inscription
Les associations sucrées salées à picorer à l'apéro

Servir un paquet de chips et quelques cacahuètes dans un ramequin, c’est un peu classique, vous ne trouvez pas ? Chez 750g, on adore varier les plaisirs, y compris à l’apéro. Voici 15 associations sucrées-salées qu’on adore picorer à l’apéro. On s’en lèche déjà les doigts.


 

Avant, les apéros, c’était toujours pareil (et un peu barbant pour le palais). Finies les mains qui piochent dans le saladier de chips et la corvée de couper le saucisson pour toute la tablée : on déguste avec plaisir ces 15 recettes d’apéros aux saveurs sucrées-salées qui sont prêtes en deux temps trois mouvements.

 

Les tartines et toasts

L’association fromage et fruit, c’est une valeur sûre qui marche (presque) à tous les coups, du moment que l’on respecte certaines règles. Si l'on sait que les pommes et les poires s'associent très bien aux fromages de caractère comme le camembert ou le bleu, on ne sait pas toujours que chèvre, miel et figues font bon ménage. 

 

Une mini-bruschetta chèvre-figues 

L'association fromage de chèvre et figues fraîches, on ne s'en lasse pas. Si ce n'est pas la saison des figues, misez sur une confiture de figues, ce sera tout aussi bon.

 

Des toasts chèvre et mirabelle 

Dans le même esprit, servez des toasts de chèvre frais et mirabelles coupées en deux. 

 

Des tartines à la confiture de cerises et fromage de brebis

La tartine qui allie la douceur du fromage de brebis et le sucré de la cerise noire, c'est un classique indémodable. Mais pour changer, on a décidé de la revisiter en version focaccia pour créer la surprise auprès de nos convives. Rien que d'en parler, on a envie d'en manger une, pas vous ?

  

Des tartines poire et fourme d’Ambert 

Le côté sucré des poires apporte de la douceur au fromage. En tartine, en samoussas et même en croque-monsieur, on adore les picorer avec les mains.

 

Des toasts aux crevettes et à la mangue 

Une fois n'est pas coutume, on met de côté nos fromages (pas pour longtemps, rassurez-vous) et on se tourne vers les fruits de mer avec ces toasts tout doux à la crevette et à la mangue.

 

Les brochettes sucrées-salées

On ne compte plus le nombre de recettes sucrées-salées qui associent les fruits et la charcuterie ou les fruits de mer. On aurait tort de s'en priver, ça se marie très bien et c'est tellement simple à faire. idéal pour un apéro à l'improviste si l'on a des invités de dernière minute.

 

Des brochettes à l'ananas et aux crevettes

Avec un ananas frais ou au sirop, coupez des cubes et piquez-les sur un pic en les alternant avec des crevettes et quelques feuilles de menthe : en deux minutes, vous aurez des brochettes sucrées-salées à servir. Mais on n'a pas forcément le temps de courir chez notre poissonnier pour avoir des crevettes fraîches. Dans ces cas-là, remplacez les crevettes par des surimis

 

Des brochettes de coppa, comté et abricot 

Vous ne savez pas choisir entre grignoter un peu de fromage, rouler une tranche de charcuterie entre vos doigts ou croquer dans un abricot ? Mixez tout ça ensemble pour une brochette aux saveurs estivales

 

Des brochettes figue, camembert et jambon italien 

On n'y avait pas pensé jusque là... mais pourquoi ne pas revisiter l'association des plus classiques figue et camembert en y ajoutant une tranche de jambon italien ? 

 

Des brochettes melon et jambon cru

On connaissait la brochette boules de melon et morceaux de jambon cru. Mais avez-vous déjà goûté à sa version gaspacho avec des chips de jambon ? Encore plus surprenant, mais vraiment très bon, on vous propose ces nems de jambon cru avec une sauce au melon. Goûtez, vous verrez. 

 

Vidéo suggérée