• Connexion
  • Inscription
Les fans de flan parisien ont enfin leur festival !

Le flan est une pâtisserie phare de la cuisine française. Cette douceur sucrée s'est imposée au fil du temps comme un dessert de choix qui nous réconforte grâce à son subtil goût de vanille. Parfois oublié,  récemment les réseaux sociaux comme les nouveaux chefs ont pris du plaisir a revisité cette pâtisserie française la rendant encore plus gourmande et originale à chaque nouvelle déclinaison. D’ailleurs l’engouement autour de cet entremet est tel qu’un festival va ouvrir ses portes dans peu de temps pour lui rendre hommage. Si vous souhaitez participer à ce rendez-vous culinaire, on vous dévoile toutes les informations dans cet article.

Adobe Stock 

On peut le dire : le flan est un entremet phare de la pâtisserie française. Il a été créé au Moyen-Age. A l’époque, il est considéré comme un dessert populaire. Sur Internet, d’après une enquête de France 5, on apprend que “ le premier flan pâtissier inscrit dans les mémoires fut servi le jour du couronnement du roi d’Angleterre Henri IV de Lancastre, en 1399. Au fil du temps, chaque pays a trouvé « sa » recette du flan, dont il existe aujourd’hui environ 400 variétés". Si on trouve aujourd’hui de multiples recettes de ce dessert, toutes ont un point commun : ce bon goût de vanille qui lui est propre.

 

Pour réaliser cet entremet, il suffit d’ajouter du sucre, du lait et des œufs : des ingrédients que l’on possède tous dans sa cuisine. C’est pourquoi le flan est la recette facile et économique à réaliser. D’ailleurs, il fait aujourd’hui partie du hit-parade de la pâtisserie et s’impose comme l’un des desserts préférés des Français. Son côté réconfortant plaît et personne n’arrive à refuser à une part. Une petite douceur sucrée, une pâtisserie doudou qui nous fait retomber en enfance : c’est ça toute la magie du flan. Et justement pour ceux qui souhaiteraient (re)découvrir ce dessert, on a trouvé le rendez-vous culinaire pour vous : le Festival du flan !

On a trouvé l’endroit parfait pour manger les meilleurs flans de la capitale !

Fou de pâtisserie a décidé de faire honneur au flan en organisant samedi 15 octobre, le festival du flan parisien dans plusieurs boutiques de la capitale. Vous pourrez découvrir les meilleurs flans réunis en un lieu unique. Des maisons de palaces aux petites pâtisseries, il y en aura pour tous les goûts : impossible donc de ne pas trouver votre bonheur. C’est dans ses boutiques que Fou de Pâtisseries a décidé d’organiser pour la première fois l’évènement. Pendant une journée vous aurez l’occasion de tester une dizaine de flans différents : vanille mais aussi matcha, praliné, marbré ou feuilleté : le flan se revisite de mille et une façons, plus gourmandes les unes que les autres. 

 

Le site “Sortir Paris” indique également que “parmi les flans qui seront au rendez-vous, on retrouvera entre autres, le flan dingue Quentin Lechat et de Mori Yoshida, le flan à la fleur d’oranger de Maison Aleph, le flan praliné de Le Bon Pâtisserie, le flan Matcha de Pages Blanches, le flan marbré de Pierre Jean Quinonero du Burgundy, le flan vanille pécan de Pascal Hainigue au Bristol ou encore le flan au feuilletage fou de Maxence Barbot au Shangri-La Paris”.  

 

Le choix est large et fait rêver : pour assister à l’évènement rendez-vous donc le 15 octobre prochain dans les différentes boutiques Fou de pâtisserie : 64 rue de Seine, 75006 Paris / 36 rue des Martyrs, 75009 Paris / 45 Rue Montorgueil, 75002 Paris / BHV Marais, 75004 Paris. 

 

Régalez-vous bien ! 

 

Et pour ceux qui n’auraient pas la chance d’être présents, le flan fait maison est aussi une alternative délicieuse. Pour cela, on vous partage notre recette pour un flan succulent

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers