Au four, en papillote, à la vapeur ou cuit à la poêle, les filets de poisson se cuisent de mille et une façons. Problème, il n’est pas toujours facile d’arriver à la "juste cuisson" et on se retrouve parfois avec des filets trop cuits, qui s’effritent, attachent dans la poêle ou ramollissent. Mais ça, c’était avant de connaître l’astuce de Jean-François Piège ! Au cours de l’émission "On va déguster" de François Régis Gaudry, le chef a partagé son tour de main vraiment astucieux… et très étonnant ! On vous explique tout en détail.
L’astuce infaillible de Jean-François Piège pour réussir la cuisson des filets de poisson
"Il y a une méthode pour bien cuire le poisson à la maison, même si vous n'êtes pas très équipé", déclare le chef. Pour réussir la cuisson en quelques minutes, il vous suffit d’une casserole et de deux assiettes !
- Commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole, puis déposez une assiette en porcelaine (plus grande, ce la va de soi !) sur le dessus.
- Badigeonnez-la de beurre puis déposez vos filets de poisson sur l’assiette.
- Couvrez avec une deuxième assiette et laissez cuire quelques instants. L’eau bouillante va engendrer de la vapeur qui va taper conter l’assiette. "Elle va conduire la chaleur le plus régulièrement possible. Ça ne peut pas brûler", rassure Jean-François Piège !
- Lorsque la première face est cuite, retournez le filet. "Comme il est cru de l'autre côté, il ne peut pas se casser", explique le chef.
- Poursuivez la cuisson de l’autre côté, avant de servir votre poisson, par exemple nappé d’une sauce au beurre et au citron. " C'est encore plus doux qu'une cuisson vapeur !", confirme François-Régis Gaudry,
Comment savoir si le poisson est cuit ?
Suivez l’astuce du chef : quand on plante un cure-dent, s’il ne rentre pas dans la chair, c’est que le poisson n’est pas cuit. Si on sent une toute petite résistance, il est temps d’arrêter la cuisson.
Comment accompagner un filet de poisson ?
Une fois cuits, vous pouvez napper vos filets de poisson d’un beurre blanc, d’une sauce à la crème et à la ciboulette ou les assaisonner d’un simple filet d’huile de noisette ou d’olive.
Et pour accompagner, optez pour un riz pilaf, un écrasé de pommes de terre ou une tombée d’épinards. Selon la saison, vous pourrez aussi choisir une purée de potimarron ou une poêlée de champignons ou de courgettes.