• Connexion
  • Inscription
Encore un rappel produit ?! Si vous avez acheté ce poisson chez Leclerc ou Carrefour, ramenez-le !

Du côté de l’industrie agroalimentaire, les jours se suivent et se ressemblent. Chaque jour, on apprend un nouveau rappel de produits. On se croirait dans le film Un jour sans fin. Aujourd’hui, c’est un poisson vendu chez Carrefour et E.Leclerc qui est rappelé. 

Après le scandale sur les pizzas Buitoni et le rappel massif de fromages, c’est du poisson qui est cette fois concerné par une contamination. Entre le 2 avril et aujourd’hui, vous avez acheté des filets de haddock fumé en barquette au rayon poissonnerie de E.Leclerc ou Carrefour ? Vérifiez la marque.

 

S’il s’agit des barquettes sous vide de 200g de la marque Bourgain et fils, ne les consommez pas. Si la date de péremption est le 23/04 et qu’il s’agit du lot 133135, votre produit est concerné par un rappel massif. 

Quels sont les symptômes d'une contamination à la listeria ?

Poisson rappelé chez Carrefour et E.Leclerc. Adobestock

Selon le site officiel du gouvernement Rappel conso, ces filets de haddock fumé contiennent de la listéria, une bactérie qui provoque la listériose.

 

« Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. »

 

Si vous avez déjà consommé ce poisson rappelé, restez vigilants. La période d’incubation de la listériose peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. 

Rappel de produits : qui décide ?

Dans le cas du haddock fumé de la marque Bourgain et fils, c'est un rappel volontaire. C'est la marque qui a décidé d'elle-même de prévenir les consommateurs et de leur demander de rapporter ou détruire les produits achetés. Mais parfois, cette décision fait l'objet d'un arrêté préfectoral. 

 

Ces dernières semaines, les cas de produits alimentaires contaminés à la salmonelle ou à la listeria s'accumulent. On a cherché à comprendre comment marche un rappel de produits. Qui décide ? Comment ça se passe ? Quelles sont les procédures mises en place dans les industries pour prévenir les risques de contamination ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers