• Connexion
  • Inscription
Norbert Tarayre livre son astuce imparable pour éviter que les fruits ne détrempent la pâte dans vos tartes !

Avec l’arrivée des beaux jours et les étals qui se remplissent de produits colorés et savoureux, on a qu’une envie : préparer de délicieuses tartes aux fruits. Le problème, c’est que souvent les fruits détrempent la pâte à tarte. Norbert Tarayre nous livre une astuce imparable afin que cela ne se produise pas. On vous montre ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2
Norbert Tarayre livre son astuce imparable pour éviter que les fruits ne détrempent la pâte dans vos tartes !

©️ Adobe Stock

En matière de tarte aux fruits, il y en a pour tous les goûts : la traditionnelle tarte aux pommes, la printanière tarte aux fraises, la gourmande tarte au citron meringuée… On les adore ! Le problème qui se pose assez souvent quand on en prépare, c’est l’humidité des fruits qui détrempent parfois la pâte à tarte. Mais pour cela, le célèbre chef Norbert Tarayre a une astuce infaillible. Grâce à celle-ci, vos tartes aux fruits seront toujours parfaites… A vos petites cuillères !

Pour commencer, la pâte à tarte est primordiale !

Que vos fruits soient juteux ou pas, dans un premier temps, il vous faut une bonne pâte à tarte. Entre la pâte brisée, sablée ou feuilletée, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Mais voici quelques fondamentaux à connaître :

  • La pâte brisée : facile à réaliser et polyvalente. Elle est idéale pour une tarte aux fruits frais, elle est légère et croustillante. Sa texture neutre met en valeur les fruits sans être trop friable.
  • La pâte sablée : gourmande et friable. Avec son goût légèrement sucré et sa texture fondante, elle apporte une touche plus riche et croquante.
  • La pâte feuilletée : légère et aérienne. Elle donne une tarte fine et croustillante, idéale pour les fruits qui cuisent vite.

À lire aussi : Comment donner à votre tarte aux pommes un dessus bien brillant comme en boulangerie ?

Vrai ou faux : il faut précuire sa pâte ?

En matière de pâte à tarte, il y a 2 écoles : celle où l’on précuit sa pâte avant d’y mettre ses fruits et l’autre pas. Nous ne pouvons que vous conseiller de le faire !

La précuisson de la pâte (appelée cuisson à blanc) est souvent recommandée pour éviter qu’elle ne devienne trop molle sous l’effet des fruits. Cependant, cela dépend du type de tarte et de la pâte utilisée. Si vous faites une pâte sablée maison, vous ne serez pas forcément obligé de la précuire. Cette dernière étant épaisse, le jus des fruits sera alors absorbé.

L’astuce infaillible de Norbert Tarayre

Vous l’attendiez avec impatience, voici l’astuce de Norbert Tarayre pour éviter que les fruits détrempent votre pâte à tarte. Il réalise tout simplement : une crème d’amande. Pour cela vous aurez besoin de 75 g de beurre, 75 g de sucre, 15 g de poudre d’amande, 1 œuf et 10 g de fécule de maïs.

Les recettes liées

Tarte aux pommes

Tarte aux pommes

La tarte aux pommes est un dessert emblématique de la cuisine française. Pour préparer cette pâtisserie aux fruits, vous allez avoir1

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
(1 008 notes)
Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

Vous cherchez un dessert délicieux et facile à faire ? Cette tarte au citron meringuée tombe à pic ! Réalisée avec un fond1

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
(1 193 notes)
Tarte au citron et aux fraises

Tarte au citron et aux fraises

Une tarte originale au citron et aux fraises avec une base de sablé breton qui donne à cette tarte un visuel des plus beaux et des plus gourmands.

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
(19 notes)
Tarte sablée aux myrtilles

Tarte sablée aux myrtilles

C'est la saison des myrtilles et à part les déguster naturellement, on a aussi envie de les cuisiner en pâtisserie.Voici une recette de tarte au1

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
(4 notes)

La crème d'amande, elle va apporter du moelleux et surtout, elle va empêcher que la crème citron ne détrempe directement le fond de la tarte” confie le chef. Il ajoute même qu’en plus d’apporter du goût, cela apportera une texture agréable. Il ne vous reste plus qu’à choisir quelle tarte vous allez réaliser et à déguster !