Icone utilisateur
  • Inscription
Nos meilleures recettes aux fromages, de l'apéro au repas

Quelle chance nous avons de vivre dans un pays qui regorge de fromages. Il y en a pour tous les goûts et ils sont précieux grâce au savoir-faire exceptionnel qui les entoure. On les aime tels quels au petit-déjeuner, en guise d'en-cas, sur une planche à l’apéro mais aussi en cuisine où ils viennent sublimer d’autres ingrédients tout en apportant du moelleux. Soyons solidaires et n'oublions pas tout ceux qui œuvrent chaque jour pour fabriquer nos précieux fromages.

A l'apéro

A nous les grandes planches sur lesquelles on dispose joliment des dés ou des tranches de fromages avec des fruits frais en respectant les saisons. On y ajoute des fruits secs comme des amandes ou des noix, des olives, des crudités, des gressins ou des crackers mais aussi du jambon cru, voire des tranches de saucisson. L’idée est de jouer sur les couleurs, les saveurs et les textures.

 

Variez les fromages en choisissant un fromage à pâte dure comme le Cantal ou la Tomme, un fromage à pâte persillée comme la fourme d’Ambert et un fromage à pâte molle et croûte fleurie comme le Brie ou le Neufchatel.

 

Le fromage se cuisine très bien à l’apéro dans un cake salé par exemple, dans des tapas, des mini-tartelettes ou des palmiers à la fourme d’Ambert.

 

Ils ont fait la joie des réseaux sociaux mais on les aime toujours : les pain hérisson dont on déchire des morceaux dégoulinants de fromage. Ils sont très faciles à faire avec nos recettes de pain hérisson au Cantal et pesto ou ces mini pains hérisson à la fourme d’Ambert.

En plat principal

Le fromage y a toute sa place. On aime l’ajouter dans des salades complètes, sans le faire cuire au préalable. Pensez-y notamment pour le Brie qui se marie très bien avec la pomme fruit et les noix. Quand à la fourme d’Ambert, elle est sublime dans une vinaigrette à ajouter dans n’importe quelle salade comme celle aux asperges ou une version au jambon de Parme et figues fraîches.

 

Le fromage fait merveille dans les gratins de légumes ou de pommes de terre dans lesquels il apporte de l'onctuosité et beaucoup de saveurs. Le Neufchâtel se marie très bien dans un gratin de courgettes ou de poireaux, tandis que la fourme d’Ambert va être parfaite avec les gratins de patates douces ou de courges en contrebalançant le côté doux de ces légumes. Les mêmes combinaisons sont sublimes dans des quiches, sachant que l’on peut aussi ajouter des fromages qui se râpent bien comme la Tomme ou l'Emmental.

 

En famille, personne ne peut résister à un croque-monsieur. Il en existe de multiples combinaisons, à faire ou four ou à la poêle. Dans ce cas, procédez à une cuisson douce pour bien faire fondre le fromage tout en faisant dorer le pain. A tester : notre croque bacon et Cantal.

 

Les fromages tels que le Brie, s’ajoutent plutôt en fin de cuisson sur des salades de légumes rôtis par exemple.

 

Et dans les pâtes ?

 

On se délecte avec de la Tomme et de l'Emmental râpés mais on peut aussi faire une sauce avec de la fourme d’Ambert. 

Dans nos plateaux télé

l’idée est de pouvoir manger sans encombre et sans couverts. A vous les grandes planches comme celles de l’apéro en n’oubliant pas d’ajouter fruits et légumes crus pour un plateau équilibré. C’est le moment aussi de préparer des mini brochettes de fromages et fruits. La pomme se marie très bien au Brie et à la Tomme, tandis que les fruits d’été comme la figue sont parfaits avec la fourme d’Ambert.

 

On aime les sandwichs club à couper en 4 ou en triangles. A vous la version normande à base de tranches de pommes rôties et de Brie ou les versions inspirées du grilled cheese américain avec du Neufchâtel ou de l'Emmental. 

 

Pensez aussi aux crostini italiens, ces petits tranches de baguette que l'on agrémente de fromage mais aussi de légumes. On aime par exemple préparer des crostini avec du Brie, des artichauts et du salami.

Vidéo suggérée