• Connexion
  • Inscription
Perte de goût et d’odorat suite au Covid : 2 chefs imaginent un livre de recettes pour rééduquer son palais

Les symptômes du Covid sont nombreux. La perte du goût et de l'odorat en fait notamment partie. D’après le site ra-santé.com, plus de 340 000 Français n’auraient toujours pas pu retrouver la saveur d’un bon plat et le parfum d'une fleur. Heureusement, pour aider les personnes présentant cet handicap, deux chefs anglais, Ryan Riley et Kimberley Duke, ont écrit un livre de recettes. On vous explique tout.

Perte de goût et d’odorat suite au Covid : 2 chefs imaginent un livre de recettes pour rééduquer son palais - Adobestock 

La perte du goût et de l'odorat est l’un des symptômes du Covid-19. Au total, plus de 70% des patients ont développé ce trouble en contractant le virus. Le seul problème ? Après s’être remis du Covid, ces symptômes persistent. Ainsi, le rapport à l’alimentation des patients peut totalement changer. Il est parfois même nécessaire de rééduquer le palais et de redécouvrir certaines saveurs. Pour cela, Ryan Riley et Kimberley Duke, deux chefs anglais, ont trouvé la solution : un livre de recettes spécialement dédié aux personnes qui ont perdu ces sens.

Un livre pour retrouver le goût de cuisiner

Le but de ces deux chefs est de stimuler les sens afin de faire apprécier de nouveau aux patients la cuisine. Pour cela, Ryan Riley et Kimberley Duke ont décidé d'écrire le livre de recettes Taste & Flavour. Ce dernier a été spécialement conçu pour les personnes victimes de parosmie, autrement dit d'un trouble de l'odorat ou d'agueusie, le trouble du goût. 

 

Ce livre de cuisine propose de nombreuses recettes pour tenter de faire à nouveau apprécier la cuisine aux personnes concernées : biscuits salés umami, la fameuse cinquième saveur identifiée au Japon, un mac and cheese au bleu et aux champignons ou encore des tartelettes à la cerise et aux amandes.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Life Kitchen (@lifekitchencookery)

A l'origine, une volonté d'aider les patients en chimiothérapie

L’idée des deux chefs n’est pas seulement due au Covid-19. A vrai dire, cette envie est née il y a bien longtemps. En effet, dans  leur enfance, les deux amis ont perdu leurs mères respectives d'un cancer, après avoir subi de lourdes chimiothérapies. Ce traitement  a altéré leur perception du goût. C'est quelques années après ce drame, en 2019, que Ryan Riley et Kimberley Duke décident d’ouvrir ensemble Life Kitchen. Une école de cuisine gratuite qui est destinée à redonner le goût des aliments aux personnes atteintes de cancer.

 

Vu l’impact massif du Covid sur la perte de goût et de l'odorat des patients, les deux amis ont décidé de retranscrire les recettes dans un livre de cuisine : Taste & Flavour. On peut lire en préambule : 

 

"En utilisant cinq éléments – l’arôme, l’umami, la texture, la superposition d’ingrédients et les épices qui réveillent les sensations culinaires du nerf trijumeau, responsable de la perception de la menthe, du wasabi ou de la cannelle par exemple –, nous avons réappris à plus de 1 000 personnes atteintes de cancer à savourer la nourriture."

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ryan Riley (@ryanrileyy)

 

Pour  réaliser les recettes, le duo a fait appel à plusieurs personnes atteintes d’agueusie et/ou de parosmie, devenues pour l'occasion des  testeurs. L’objectif était de répondre aux mieux à leurs besoins. D’ailleurs, Riley a confié au Washington Post avoir vu certains goûter un plat et se mettre à pleurer en percevant enfin une saveur pour la première fois depuis des mois !  Il finit par conclure : “La nourriture est ce qui nous unit tous et nous devrions tous pouvoir en profiter”. 

Si vous avez vous aussi envie de tester ces recettes, le livre rédigé en anglais est disponible gratuitement ici. Et si vous n’êtes pas à l'aise avec l’anglais, la Fondation contre le cancer belge a partagé ici une série de recettes pour les personnes dont le sens du goût est altéré.

Vidéo suggérée