• Connexion
  • Inscription
Pesto : voici nos meilleures alternatives pour le réaliser sans basilic !

Amateur de pâtes au pesto et si vous changiez un peu votre recette fétiche pour tester un pesto d'un nouveau genre : un pesto légèrement revisité mais toujours aussi bon. Voici comment faire.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si le pesto se compose traditionnellement de basilic, il est possible de réaliser la recette en la twistant légèrement. Le basilic peut se remplacer par plusieurs ingrédients. Pour vous aider et vous apporter un peu d'inspiration, voici quelques secrets pour réaliser un pesto sans basilic mais tout aussi délicieux.

La vraie recette du pesto

Avant de vous partager les ingrédients qui peuvent très bien remplacer le basilic, commençons par la recette de base, celle du pesto de Gènes.

 

Pour 4 personnes, il vous faut : 125 g de parmesan râpé / 40 g de pignons de pin torréfiés / 10 cl d'huile d'olive / 1 gousse d'ail / 1 botte de basilic frais. Ensuite pour les étapes de la préparation, rien de plus simple : Travaillez au pilon (ou au blender!) le basilic, les pignons, l'ail pour réduire en purée. Ajoutez ensuite l'huile et le parmesan, terminez avec le poivre. Le pesto doit avoir une consistance souple, mais tout doit être homogène. Il est possible d'ajouter un peu d'eau pour faciliter le mélange.

 

Première alternative au pesto classique, le pesto Rosso ou pesto rouge qui est un condiment à base de tomates séchées, originaire de Sicile. En Italie on l’appelle aussi “pesto à la sicilienne” et on l’utilise pour assaisonner des pâtes ou pour préparer des tartines de pain grillé pour l'apéro. Toutefois, sachez que cette option, bien que délicieuse, nécessite du basilic. Alors si vous êtes à court de cet ingrédient chez vous, voici d’autres recettes pour réussir votre pesto.

Pesto à base de légumes

Si vous ne possédez pas de basilic chez vous pour réaliser la traditionnelle recette de pesto, sachez que certains légumes verts peuvent parfaitement faire l’affaire. Vous avez la possibilité de varier selon les saisons ou sinon d’opter pour des légumes surgelés.

 

Nous vous conseillons ainsi trois recettes différentes

 

-Le pesto de courgette, très facile à faire puisqu’on travaille les courgettes crues. 

-Le pesto d’asperge, qui nécessite les mêmes ingrédients que pour un pesto classique. On remplace simplement le basilic par les asperges. Facile ! 

-Le pesto de brocoli, une recette simplissime pour faire manger des brocolis à toute la famille. 

La salade, une bonne alternative

Sachez que la salade permet également de remplacer le basilic pour la préparation de votre pesto  Pour ajouter encore plus de goût, on a décidé de vous partager notre recette de pesto à la roquette et pistache, riche en goût et en saveur : cette préparation sera idéale pour relever vos plats préférés. Vous pourrez, par exemple, préparer avec cette sauce des mini quiches tortilla et tomates cerise. Elle est également parfaite à mettre dans des pâtes.

Quelques idées anti-gaspillage

Enfin, ne jetez surtout pas vos fanes de légumes puisqu’il est possible de les transformer en de délicieux pesto plein de saveur comme avec les fanes de radis. Cela sera parfait avec quelques toasts en apéritif. Même chose pour les fanes de carottes qui révéleront tout leur potentiel grâce à cette recette. En plus d’être économiques, ces préparations s'avèrent être anti-gaspi et délicieuses.

Dans le même univers