• Connexion
  • Inscription
Petit Grain de Sel
Je m'appelle Laury, j'ai 26 ans. Je suis une grande gourmande amoureuse de la vie et de tous ses plaisirs. Quand je cuisine et que je pâtisse, je ne pense plus à rien, je suis dans ma bulleâ?¦ et j'adore ça ! Il ne se passe pas un jour sans que je ne touche à une spatule ou un four, mais je trouve que c'est une belle addiction ! 

Mon site, c'est mon petit coin à moi, où je partage mon amour pour la pâtisserie mais également pour la photo. Ma passion ne se limite pas à l'élaboration et la préparation de recettes, j'ai aussi à cÅ“ur de rendre mes réalisations les plus esthétiques possible grâce à de jolies mises en scène. Ou du moins j'essaye !
 
 
L'interview !
 
 
 
Découvrez son blog : Petit Grain de Sel
 
 
 

Je commence :

 

 

Pourquoi avoir créé ton blog ?
Au départ, je me suis lancée dans cette aventure à la demande de ma famille et de mes amis. D'ordinaire plutôt discrète et réservée, je n'étais pas forcément à l'aise à l'idée de créer mon propre site et de mettre en avant mes réalisationsâ?¦ et puis, finalement, je me suis rendue compte que le fait de pouvoir échanger avec des inconnus et d'autres amoureux de la cuisine était vraiment génial et très enrichissant ! Je voulais également montrer que tout est possible en pâtisserie et que même sans expérience ni matériel professionnel, on peut réussir à faire de jolies et surtout très bonnes choses !

 


Comment définirais-tu ta cuisine ?
Simple, gourmande et variée !
Simple, parce que la plupart de mes recettes sont facile à réaliser. Et pour celles qui le sont moins, j'essaye de détailler au maximum les étapes pour les rendre les plus compréhensibles possible.
Gourmande, parce que je ne suis pas du genre à utiliser de la crème fraîche légère ou du lait ½ écréméâ?¦ quitte à faire de la pâtisserie, autant bien le faire !  J'adore les gâteaux moelleux et je suis une fanatique de la poudre d'amande donc, forcémentâ?¦
Variée, parce que j'adore tout faire ! Des grands classiques de la pâtisserie française aux cupcakes made in USA en passant par les viennoiseries, les recettes salées, etc. J'essaye de proposer un maximum de recettes pour satisfaire tous les gourmands. Et puis, bien sûr, il y a ma rubrique Sans Gluten / Sans Lait qui vient boucler la boucle avec des recettes adaptées aux personnes qui, comme moi, sont intolérantes ou allergiques à ces ingrédients. Mais je vous rassure, je peux quand même goûter à tout ce que je fais !



Quelles sont tes sources d'inspirations culinaires ?
Ma toute première source d'inspiration a été le blog d'Isabelle « J'en reprendrai bien un bout ». La pertinence et la qualité de ses recettes, sans parler de la beauté de ses photos, ont été une sorte de révélation pour moi ! J'aime également particulièrement le livre « Pâtisserie » de Christophe Felder que j'ai pour habitude d'appeler ma bible. Et puis, bien sûr, il y a mon homme ! C'est avant tout pour lui que je cuisine, c'est ma source d'inspiration et mon goûteur professionnel à la maison. Sans lui, je n'aurais pas le goût de faire tout ce que j'ai tant de plaisir à faire aujourd'hui.     



En cuisine, qu'est-ce que tu aimes :    

Beaucoup :
Partir de simples matières premières pour obtenir un résultat parfois (souvent !) surprenant.    
* Les bonnes odeurs dans ma cuisine !     
* Le sourire des gens lorsqu'ils apprécient ce que je leur ai préparé.    

Pas du tout :
Devoir ranger ma cuisine et faire la vaisselle.
Faire face à un échecâ?¦ Je suis extrêmement exigeante donc j'ai vraiment horreur de rater une recette !
Ne pas pouvoir manger ce que je prépare. Certes, je peux y goûter mais je ne peux pas vraiment me régaler sans conséquences du fait de mes intolérancesâ?¦



Peux- tu nous livrer une de tes recettes fétiches et nous raconter pourquoi elle est ta préférée ?
Les financiers ! C'est notre petit péché mignon à la maison ! En plus, je peux les décliner en version sans gluten et sans lait sans que l'on sente réellement la différence. J'aime leur bon goût d'amande, leur douceur et leur texture ultra moelleuse. C'est un petit peu devenu mon gâteau signature, j'adore les décliner de diverses manières, je trouve que c'est une excellente base pour laisser parler son imagination !   

 

As-tu une anecdote culinaire à partager ?
Je pourrais vous raconter quand je me suis brûlée en sortant mon pain du four la semaine dernière, quand je me suis coupé le doigt hier en voulant trancher un citron ou comment j'ai glissé sur un blanc d'œuf tombé par terre y'a pas 10 mn alors que je préparais justement une fournée de financiersâ?¦ Je suis plutôt tête en l'air et maladroite, donc j'ai beaucoup d'anecdotes de ce genre ! Mon chéri me dit souvent qu'il serait plus tranquille et rassuré si je portais une combinaison et des chaussures de protection quand je cuisine !    

Vidéo suggérée

Dans le même univers