Connexion

Pourquoi vous devriez vous réconcilier avec la choucroute

La lacto-fermentation, vous connaissez ?

 

Ce procédé de conservation est utilisé depuis la nuit des temps. Le principe est simple : grâce aux bactéries lactiques présentes dans un aliment, ses sucres se transforment en acide lactique. Un phénomène qui empêche les bactéries de se développer. Dans un premier temps, la lacto-fermentation permet ainsi de conserver des aliments plusieurs mois.

 

Dans nos cuisines modernes, où la conservation n’est plus un souci majeur, l’avantage principal de la lacto-fermentation se situe ailleurs : ses bienfaits pour la santé sont exceptionnels.

 

Les aliments fermentés sont en effet très riches en enzymes et en probiotiques (vos intestins vous disent mille fois merci). Par ailleurs, la lacto-fermentation permet de décupler les effets de certaines vitamines comme la vitamine C. Une excellente raison d’abuser des produits lacto-fermentés comme les yaourts, la choucroute ou encore le kimchi, un condiment très utilisé en cuisine coréenne.

 

Vous vous y mettez ? Découvrez en vidéo la recette du kimchi par la spécialiste de la fermentation Luna Kyung, accompagnée de Chef Damien. 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées