• Connexion
  • Inscription
Comment réussir une crème brûlée parfaitement craquante ?

Une crème brûlée, c'est un classique en matière de dessert à la Française, une préparation simple à base de lait, de jaunes d’œufs, de sucre et vanille et le tout caramélisé. Le secret d'une crème brûlée réussie, c'est un intérieur froid et une couche craquante et caramélisée sur le dessus. Rien de bien compliqué mais quelques astuces pour parfaire vos crèmes brûlées.

 

  1. Dans l'idéal, on prépare l'appareil à crème brûlée, le matin voire la veille de la servir. On range sa crème brûlée sur un lit de glaçons pour la garder bien froide.
  2. On répartit ensuite une fine épaisseur de sucre cassonade sur la surface.
  3. On utilise un chalumeau pour caraméliser le dessus de la crème brûlée. Mais attention à bien le bouger continuellement sur toute la surface, pour éviter de recuire ou réchauffer la crème. On y va doucement, le sucre va fondre délicatement puis colorer et dorer.  Mais sans trop chercher la coloration, car on veut simplement une pellicule caramélisée et craquante. Attention car si le sucre est trop caramélisé, il va devenir amer.

 

- En remplaçant le lait par du lait végétal : amande, noisette, coco, avoine, il apportera du goût.

- En utilisant des zestes d'agrumes (citron vert, citron, mandarine, citorn vert, orange, pamplemousse,...)

- En utilisant des fruits de saison (ou surgelés à défaut)

- En utilisant du cacao, café,... 

 

Il existe même des versions salées, comme cette crème brûlée au foie gras, idéale en période de fêtes.

 

Bref, vous l'aurez compris, vous avez le choix pour personnaliser vos crèmes brûlées et toutes les astuces pour les rendre craquantes, il n'y a plus qu'à !

Dans le même univers