• Connexion
  • Inscription
Quelle salade choisir ? Voici celles à privilégier selon une diététicienne

La salade verte est une plante potagère idéale pour conserver une bonne santé. Pourtant, toutes les variétés n’ont pas les mêmes qualités nutritives. Voici celles à favoriser selon une diététicienne.

Voir la suite de cet article plus basQuelle salade choisir ? Voici celles à privilégier selon une diététicienne
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Si la salade verte est considérée comme healthy pour notre organisme, certaines variétés de cette plante potagère ont moins de qualités nutritives que d’autres. Via son compte Instagram intitulé Dr Bonne Bouffe, la diététicienne Nathalie Majcher partage ses bons conseils. Elle s’est notamment intéressée aux salades.

La salade iceberg la laisse de glace

Pour l’experte, le constat est clair : la salade Iceberg, ainsi que les salades dites “pommées” ne sont pas celles à privilégier.“Pour multiplier par 17 nos apports en bêta-carotène, par 3,5 nos apports en polyphénols, par 3 nos apports en vitamine B9 et par 2 nos apports en vitamine K”, il est préférable de remplacer ce type de salade par une “salade romaine” ou “tout autre salade à feuilles ouvertes”, explique-t-elle. Elle souligne que “la forme particulière de cette salade empêche ses feuilles de profiter de la lumière”. Or, ce contact avec les ultraviolets est important pour permettre à la plante de “développer des nutriments et des antioxydants”. Préférez donc des salades à feuilles ouvertes “aux couleurs les plus foncées possibles, gage d’une richesse en antioxydants protecteurs”, conseille-t-elle.

Manger de la salade verte tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

Salade, concombres, tomates ou carottes râpées… Débuter tous ses repas par des crudités est vivement conseillé par les professionnels de santé. Cependant, certaines précautions sont tout de même bonnes à prendre. Notamment, lorsque vous souhaitez vous délecter d’une bonne salade verte. Dans les colonnes d’Allô Docteur, la Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, a souhaité mettre en garde les consommateurs “sous anti-vitamine K”. “Quasiment toutes les salades contiennent de la vitamine K et certains patients pour des pathologies notamment cardiaques ont des anti-vitamines K, il ne faut donc pas que leur consommation de salade soit trop importante, en général pas au dessus de 250 grammes par jour”, a précisé l’experte. Comme tout aliment, la salade se déguste avec plus ou moins de modération.

Dans le même univers