Connexion

Quelles recettes choisir pour une entrée de Noël originale ?

Comment faire des entrées de Noël originales pour sortir des sentiers battus ? Si vous vous posez cette question, nous allons essayer de vous aider à y répondre et ainsi trouver la bonne idée de recette d'entrée de Noël, celle qui apportera une touche originale au début de votre repas. L'effet sera d'autant plus marqué si vous présentez votre entrée à l'assiette (à condition de ne pas être trop nombreux autour de la table, si c'est le cas, pensez aux verrines). Choisissez l'ingrédient phare de votre recette, sélectionnez-le et achetez-le en soignant l'origine et la qualité (mais attention, plus cher, ne veut pas toujours dire meilleur) à vous ensuite de le valoriser. Que vous soyez plutôt terroir, produits de la mer ou végétarien, il existe toujours une entrée qui sort de l'ordinaire et qui vous correspond parfaitement !

Comment faire une entrée originale avec les produits de la mer ?

Si l'on ne veut pas se compliquer la vie, on peut évidemment proposer en entrée un beau plateau de fruits de mer préparé par son poissonnier préféré (pensez à le commander à l'avance si c'est le cas). Par contre, si vous visez l'originalité de votre repas de Noël dès l'entrée, alors il faudra faire preuve d'un peu d'imagination et de créativité. Pourquoi ne pas proposer une garniture de fruits de mer avec une vinaigrette aux fruits exotiques (fruits de la passion par exemple qui apportera ce petit plus acidulé) et présentez le tout dans des brioches bien moelleuses. Vous pouvez aussi préparer des terrines individuelles au poisson et fruits de mer ou encore des huîtres gratinées avec une sauce au champagne. Si vous aimez le poisson et les fruits de mer crus, un tartare  de dorade sera excellent parsemé de crumble aux épices. Pour un effet spectaculaire, réalisez un aspic bien garni et présenté en couronne dont l'avantage sera d'être préparé à l'avance éludant ainsi tout souci de stress de dernière minute.

Comment faire une entrée originale aux accents du terroir ?

 Il n'est pas toujours évident de faire original avec les produits du terroir et donc pas facile de sortir de la classique terrine de foie gras ou de la salade de magrets fumés et foie gras poêlé. Parmi les idées originales, pourquoi ne pas proposer du foie gras chaud poêlé présenté en sushis. Préparez les sushis à l'avance et garnissez-les au dernier moment avec la lamelle épaisse de foie gras poêlé. Vous pouvez aussi préparer des cannelés au foie gras que vous présenterez sur un lit de jeunes pousses. Et si vous avez un budget assez large, proposez des œufs brouillés aux truffes présentés dans les coquilles d'oeufs évidées et posées dans de jolis coquetiers. Si vous ne craignez pas les préparations de dernière minute, faites des soufflés individuels aux cèpes, magrets fumés et dés de foie gras. Pour ce type d'entrée, il est préférable de ne pas être trop nombreux !

Comment faire une entrée de Noël originale si vous êtes végétarien ?

Si vous faites le choix d'une entrée végétarienne, vous pouvez aussi faire preuve d'une certaine originalité dans la présentation (donnez aux produits ayant de la tenue des formes en accord avec Noël à l'aide d'emporte-pièces) et les accords de saveurs. Associez légumes crus ou cuits avec les fruits de saison et tout particulièrement les fruits exotiques. Les grains de grenade par exemple apporteront une touche de rouge parfaite pour un repas de Noël. Vous pouvez aussi préparer des mousses de légumes de différentes couleurs  ou des flans de légumes oubliés dans des verrines transparentes enrichies de sauce à la crème végétale ou à la tomate. Pour une entrée encore plus originale, faites des salades d'algues kombu et de crudités pour jouer avec les couleurs sans oublier d'apporter du croquant avec des noix ou noisettes concassées...



Et vous, quelle entrée originale offrirez-vous pour le repas de Noël ?

Vidéo suggérée