• Connexion
  • Inscription
Quiche lorraine : Norbert Tarayre dévoile sa version, testerez-vous sa recette ?

La quiche lorraine est une valeur sûre. Amateurs de ce plat très simple, aujourd’hui on vous partage la recette facile et économique de Norbert Tarayre. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Philippe Etchebest dévoilait sa recette de quiche lorraine il y a quelques semaines. On reste aujourd’hui dans le même thème. Mais pour tester une autre déclinaison de ce classique tant apprécié, on vous partage aujourd’hui la version d’un autre chef particulièrement apprécié : Norbert Tarayre. Allez, aux fourneaux. 

Les astuces de Norbert

Le Chef Norbert Tarayre s’attaque à un classique de la cuisine française : la quiche lorraine. Avant de vous dévoiler sa délicieuse recette, on revient sur les quelques astuces du chef pour réussir cette préparation à la perfection et notamment l'élément central de la recette : la pâte brisée

 

Tout d’abord, il n’y a rien de mieux que de préparer la pâte brisée soi-même. Pour cela, le cuisinier recommande de bien choisir sa farine. C’est LE détail qui fera la différence : "Plus le chiffre est petit, plus la farine a de l'élasticité : choisissez de la farine 45 ou 55 pour une bonne quiche lorraine".

 

Une fois la farine choisie, l’ancien candidat de Top Chef décide d’apporter une petite touche d’originalité en ajoutant à sa pâte du curcuma ainsi que du curry de Madras : “Ça va donner une coloration et un goût". 

 

Enfin, dernier conseil de Norbert, pour une pâte réussie, cela demande du temps :  : "Plus vous la travaillez, plus elle va se rétracter. Il faut la travailler à la main. Je rajoute de l'eau pour avoir une pâte moelleuse". Et n’oubliez pas : “surtout pas de torchon car la pâte va coller au torchon et va en absorber l'humidité”.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir cette recette !

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Pour la pâte brisée, vous aurez besoin : 250 g de farine / 125 g de beurre / 2 g de sel / 80 g d’eau / 4 g de curcuma / 4 g de curry de Madras. 

 

Pour l’appareil à quiche, vous aurez besoin : 150 g de lait / 150 g de crème liquide / 3 œufs / 3 jaunes / 200 gr de lardons.

Les étapes de la préparation

Commencez par mélanger dans un bol la farine ainsi qu’une pincée de curcuma et de curry, avant d’ajouter 2 pincées de sel. 

 

Coupez le beurre en dés et déposez les dans la farine. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte dorée. Ajoutez l’eau pour faire durcir la pâte. Saupoudrez de farine et malaxez la préparation pour obtenir une pâte homogène. Emballez-la ensuite dans du film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes. 

 

Pendant ce temps, occupez-vous de l’appareil. Pour cela, cassez les œufs dans un bol et incorporez la crème liquide et le sel avant de verser le lait. Prenez un second bol afin d’y casser trois jaunes d’oeufs et ajoutez-les à votre préparation. Puis remuez le tout. 

 

Remplissez ensuite une casserole d’eau et déposez les lardons afin de les blanchir et les dessaler. Une fois que l’eau bout, stoppez la cuisson et laissez refroidir les lardons. Sortez votre pâte de réfrigérateur et après avoir fariné votre plan de travail, étalez-la. Il est important d’obtenir une pâte assez épaisse. Remettez votre pâte au réfrigérateur 30 minutes avant de la sortir à nouveau. 

 

Ensuite, à l'aide d’un emporte-pièce, découpez-la. Fixez votre pâte sur votre moule et déposez au fond les lardons, puis versez votre préparation. Enfournez le tout pendant 40 minutes à 180°C et c’est prêt ! 

 

Il n’y a plus qu’à déguster.

Dans le même univers