• Connexion
  • Inscription
Rappel massif : ce produit asiatique est mauvais pour la santé

Le porc aigre-douce qui nous fait saliver rien qu'à la vue de l'assiette, les raviolis vapeur aussi moelleux que des nuages, les nems croustillants à souhait, les nouilles sautées qui s'enroulent dans l'assiette : absolument chaque plat typique de la cuisine chinoise nous met l'eau à la bouche. Mais faites attention si vous prévoyez d'en préparer aujourd'hui, car un produit phare de la cuisine chinoise fait l'objet d'un rappel. On vous dit tout.

En été comme en hiver, de nombreux plats de la cuisine chinoise rythment notre quotidien. Si l'on connait tous la recette du porc caramélisé et celle des raviolis chinois aux crevettes, la cuisine chinoise ne se cantonne pas à ces quelques plats largement popularisés en France

 

En fait, il n'existe pas une cuisine chinoise. Le pays est si vaste que les spécialités culinaires et styles de cuisine se regroupent en 8 cuisines bien distinctes. Si vous aimez les plats épicés, vous allez probablement adorer la cuisine du Sichuan et du Hunan. A l'inverse, la cuisine cantonaise est plutôt douce pour le palais, parfait si vous ne supportez pas les parfums relevés. Il en va de même dans les régions du Zhejiang et du Jiangsu. La cuisine du Shandong, la région la plus à l'Est du pays avec un littoral donnant sur la mer jaune, est réputée pour ses fruits de mer, étant donné sa position géographique. Enfin, les cuisines de l’Anhui et du Fujian sont très parfumées, avec beaucoup de bouillons. 

 

Maintenant que vous êtes calé sur le sujet, vous pourrez prétendre préparer un vrai repas traditionnel chinois la prochaine fois. Si vous voulez cuisiner des plats typiques de la région du Canton, vous allez probablement vous tourner vers la véritable recette du riz cantonais. Mais pour cela, il vous faudra un ingrédient phare qui fait aujourd'hui l'objet d'un rappel. De quoi s'agit-il ?

1 - Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Un produit star de la cuisine chinoise ne doit pas être consommé. Adobe

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs : si le produit est rappelé aujourd'hui, c'est parce qu'il contient une concentration trop importante de nitrates, un additif très controversé. Mi-juillet, l'Anses avait déjà alerté sur les risques encourus en consommant des nitrates et nitrites. Cet additif est particulièrement présent dans la charcuterie. On pointe notamment du doigt depuis quelques semaines le jambon ; c'est vrai que la quantité de nitrites contenue dans nos jambons est dangereuse, mais ce n'est pas le seul ingrédient qui en contient. 

 

Cet additif peut avoir un impact à long terme sur la santé du consommateur. Un lien de corrélation entre la consommation de nitrites et le risque de développer un cancer du côlon est souvent avancé. Pour autant, certains produits industriels comme cet ingrédient phare de la cuisine chinoise en contiennent car ils permettent d'inhiber certaines bactéries et évitent ainsi les risques d'intoxications alimentaires. 

2 - Quel ingrédient de la cuisine chinoise est concerné par ce rappel ?

Les saucisses chinoises Hua Nam sont rappelées. 

On vous a déjà donné un sacré indice en vous parlant de la recette du riz cantonais. Maintenant, si l'on vous dit que le produit ressemble a un fuet, vous avez deviné ? Il s'agit en effet de saucisses chinoises, aussi appelées saucisses lap xuong

 

Ce sont les saucisses lap xuong aux cinq parfums de la marque Hua Nam qui sont rappelées pour excès de nitrates. Elles sont emballées et mises sous vide dans des sachets de 500g. Soyez vigilant, car cette marque est commercialisée dans la France entière. On la retrouve chez Tang Frères, dans les enseignes Paris Store et Chen Market notamment, mais pas que.

 

Ces saucisses ont été commercialisées entre le 9 juin et le 2 août. Comment savoir si les saucisses que vous avez achetées sont contaminées ? Regardez le numéro de lot. S'il correspond au lot fabriqué le 02/06/2022 et qu'elles se périment le 02/12/2022, elles ne doivent pas être consommées. 

3 - Que faire si j'ai acheté ces saucisses chinoises ?

Il ne faut surtout pas consommer le produit. Vous pouvez le jeter ou le ramener au point de vente, là où vous l'avez acheté, selon ce qui est le plus pratique pour vous. Vous pourrez même demander un remboursement pour être dédommagé. Pour toutes questions, vous pouvez contacter le service consommateurs au 0188296756.

Vidéo suggérée

Dans le même univers