• Connexion
  • Inscription
Fini les œufs brouillés, misez sur les œufs à l'urine pour bruncher avec votre pire ennemi

En France, le seul moment dans notre vie où l'on stocke de l'urine dans des flacons, c'est lorsque l'on doit faire des analyses au laboratoire. Et ce n'est déjà pas très vendeur. Mais imaginez qu'on garde cette urine pour cuisiner... C'est en tout cas une coutume très ancrée dans une région du monde. Loin de nos cuisses de grenouilles grillées et nos escargots à la persillade, on vous parle aujourd'hui d'un autre plat tout à fait surprenant : des "œufs de garçons". 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Ces oeufs sont cuits dans l'urine de jeunes garçons. Adobestock

Outre-manche, nos cuisses de grenouille dérangent. Ailleurs, ce sont les escargots qui surprennent et intriguent bon nombre de touristes de passage en France. Mais pour les Français, ces habitudes n'ont rien de choquant. Elles sont même vues comme un plat traditionnel et représentatif de la culture. Peut-être qu'après la baguette, les escargots à la persillade seront prochainement classés au patrimoine immatériel de l'Unesco, qui sait ? 

 

Chaque pays a un plat qui laisse toujours pantois les étrangers lorsqu'ils apprennent son existence. Au Pérou, vous pourriez par exemple être un peu refroidi à l'idée de manger du cochon d'Inde grillé. Pourtant, c'est la spécialité locale. Mais que peut-on vraiment reprocher aux Péruviens, alors que l'on savoure chaque hiver du lapin à la moutarde et des civets de lapin au vin rouge ?

 

Autre continent, autre tradition. On quitte le Pérou pour s'aventurer en Chine, et plus précisément à Dongyang. Là, pas de lapin ni de cochon d'Inde dans la marmite... mais de l'urine de jeunes garçons. 

L'œuf ou la pisse ?

A l'approche de noël, les Français vont se ruer sur les œufs de caille. Les habitants de cette région située à l'Est de la Chine attendront, eux, le printemps pour se délecter de tongzi ou tong zi dan, comprenez des œufs durs marinés dans de l'urine de petits garçons. 

 

La recette, inscrite depuis 2008 au patrimoine immatériel de l'Unesco, est on ne peut plus économique puisqu'elle ne demande que 2 ingrédients : des œufs et de l'urine de jeunes garçons, de préférence de moins de 10 ans, récoltée à la sortie de l'école. Les œufs cuisent dans de grandes cuves remplies de pipi, jusqu'à ce que la coquille ne se fendille et s'enlève pour laisser le liquide pleinement imbiber les œufs. Et si cela vous dégoûte, peut-être les soi-disant vertus médicales de ce plat sauront vous convaincre d'y goûter. 

 

Pas de preuve scientifique, mais des croyances. Celles selon lesquelles les œufs marinés et cuits dans l'urine de garçons feraient baisser la température et favoriserait la circulation sanguine. Alors la prochaine fois que vous avez un rhume, plutôt que de boire des tisanes et autres infusions, goûtez aux Tong zi !

Dans le même univers