• Connexion
  • Inscription
3 adresses pour manger les meilleurs baos de Paris

Certains disent que le bao est le nouveau burger. Nous n’allons pas participer au débat mais il est certain qu’une fois que l’on a goûté à un bao, on devient accro. Pour faire simple : le bao est une petite brioche ronde (rien à voir avec la brioche française) farcie de porc et/ou de légumes que l’on cuit à la vapeur. C’est réconfortant au possible, comme si l’on croquait dans un petit coussin rempli de surprises. Voilà 3 adresses pour manger les meilleurs bao de Paris.

Voir la suite de cet article plus bas3 adresses pour manger les meilleurs baos de Paris
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Bao ou baozi au poulet / Nadia Paprikas

Si l’on devait choisir le met le plus emblématique de la street food chinoise (cuisine de rue), ce serait sans doute le bao appelé aussi baozi. Ces petites brioches dodues bien rondes et pâles en raison de leur cuisson à la vapeur se mangent à n’importe quelle heure de la journée. Elles sont farcies avec des ingrédients salés, même si on trouve des versions sucrées.

Il existe des variantes du bao dans d’autres pays asiatiques, comme au Vietnam par exemple ou à Taiwan. On aime beaucoup par exemple cette variante dans laquelle le bao est ouvert en deux laissant apparaître la garniture. Il s’agit des gua bao. Voir notre recette de gua bao.

Comment se préparent les baos ?

Gua Bao / Nadia Paprikas

Il s’agit d’une pâte ultra basique à base de farine de blé, d’eau et de levure de boulanger. Elle demande un pétrissage relativement rapide puis un temps de pousse assez court. La pâte est ensuite détaillée en boules que l’on étale en cercles. La précieuse garniture est déposée puis on referme les boules avec un geste très pro qui permet d’avoir des sortes de plis mais ce n’est pas une obligation. Il ne reste plus qu’à les faire cuire à la vapeur.

C’est vraiment un mets à découvrir. Facile à manger et réconfortant, on aime le contraste entre la brioche toute moelleuse, douce et neutre et la farce qui doit avoir du caractère.

Voir notre recette de bao au poulet en pas à pas.

Boutique Yam'Tcha

Dans une petite rue derrière le forum des Halles, se cache la boutique Yam’Tcha, une des adresses de la chef étoilée Adeline Grattard. Quand elle a déplacé son premier restaurant Yam’tcha un peu plus loin, elle a gardé le lieu pour le transformer en salon de thé qui sert une belle sélection de baos, l’unique produit proposé à la carte.

On les déguste au comptoir ou sur la grande table, façon table d’hôte, tout en dégustant un excellent thé préparé avec passion par Chi Wah Chan, son mari. Vous pouvez y aller à n’importe quel moment de la journée pour les déguster ou les emporter.

Les garnitures sont super originales : Comté oignons curry, crevettes ciboulette, légumes tofu piment, porc légumes, etc.

Boutique Yam'Tcha

4 rue Sauval, Paris 1

Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 18h.

Bao family

Yoann Gloaguen

Plusieurs adresses à Paris dont une toute dernière qui vient d'ouvrir dans le 11ème à Paris.

Chaque adresse a une ambiance différente mais elles servent toutes un florilège de plats authentiques de la cuisine chinoise. Bao Family est né sous l’impulsion de Céline Chung et de Billy Pham. Chez Petit Bao, Gros Bao, Blue Bao et Bao Express, ne ratez pas leurs baos préparés à la main tout au long de la journée et servis dans leur panier en bambou.

On y retrouve les plis caractéristiques des baos. Ils sont divins et les garnitures vont mettre tout le monde d’accord que vous soyez adeptes des farces à base de porc ou de légumes.

Gros Bao, Petit Bao, Blue Bao et Bao express

Voir les 4 adresses et les horaires d’ouverture sur le site Bao Family. Certaines adresses sont sans réservation.

Panda Panda

Ambiance cantine comme à Hongkong ou à Taiwan chez Panda Panda, un restaurant situé entre Belleville et le Canal Saint Martin.

Ici, ce sont les guo baos qui sont mis à l’honneur, soit des baos ouverts avec la garniture apparente. On trouve aussi des baos sucrés.

On aime leurs versions classiques avec un twist comme le Gua Bao Veggie avec des champignons shiitakés ou ce gua bao farci de porc braisé avec une sauce soja-cacahuètes.

Panda Panda

21 rue Juliette Dodu, Paris 10

Ouvert 7/7, de 12 h à 14 h 30 puis de 19 h à 22h 15.

Dans le même univers