Mon compte
  • Inscription
On craque pour ces 5 desserts parfaits pour le Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois, aussi appelé Nouvel An lunaire ou fête du printemps est le moment idéal pour partager un bon repas. Selon la tradition chinoise, de l’entrée jusqu’au dessert, certains aliments consommés durant cette fête, sont remplis de symboliques et de croyances. Et vous avez justement tout prévu pour fêter l’an 4718, il ne vous manque plus que vos douceurs sucrées de fin de repas. Voici les 5 desserts parfaits pour lesquels on craque au Nouvel An chinois.

Le Nian Gao

Le Nian Gao est le gâteau traditionnel mangé lors du Nouvel An chinois. Il est réalisé à base de riz gluant et plus précisément de farine de riz gluant (que vous trouverez dans des épiceries chinoises).

Cette spécialité chinoise symbolise l’ascension sociale et la réussite. On mange traditionnellement ce gâteau en se souhaitant le meilleur niveau de vie possible. «Nian» signifiant à la fois «glutineux» et «année» et «Gao» qui signifie «haut». 

Il existe plusieurs façons de réaliser un Nian Gao suivant la région dans laquelle on se trouve. L’ingrédient principal reste tout de même la farine de riz gluant, il peut aussi bien être cuisiné en version sucrée que salée, vous pouvez également y ajouter des fruits confits. Il est en général cuit à la vapeur. On trouve donc des versions plus ou moins compliquées avec plus ou moins d’ingrédients. Voici la recette basique du Nian Gao. 

 

Pour réaliser un Nian Gao, il vous faudra :

- 400 g de farine de riz gluant 

- 300 g de cassonade foncée

- 45 cl d’eau

 

    • Dans une casserole, faites bouillir l’eau et ajoutez le sucre. Lorsque le sucre est dissous, ajoutez la farine de riz gluant et mélangez bien, vous devez obtenir une consistance lisse. 

 

    • Graissez un moule à gâteau et versez y votre pâte. Pour la cuisson, privilégiez une cuisson à la vapeur pendant environ une heure jusqu’à ce qu’il durcisse. 

 

    • Pour le servir, vous pouvez le découper en petits carrés. 

Perles de coco

Les perles de coco aussi appelées boules de coco, est un dessert typique du Nouvel An chinois. Servies en fin de repas pour une petite note sucrée, elles peuvent être fourrées d’un cœur aux cacahuètes, aux haricots mungo (graines de soja jaunes) ou autre.  

Vous pouvez les réaliser vous-même elles n’en seront que meilleures. 

Kumquats confits

Que serait un nouvel An chinois sans ses fruits ? Lors du Nouvel An Chinois, les fruits sont souvent mis à l'honneur pour le dessert et renferment de nombreuses symboliques, d’où leur importance. 

Les kumquats confits sont très largement consommés lors de cet événement. Et comme beaucoup d’aliments ou de plats chinois, ils symbolisent la chance et la prospérité. 

Mousse de litchis

Voici un autre fruit très symbolique, le litchi, cultivé depuis des milliers d’années en Chine, il était très apprécié des Empereurs. Il est traditionnellement offert au moment du Nouvel An Chinois car il porterait bonheur. Vous pouvez cuisiner ce succulent petit fruit rose en mousse avec cette délicieuse recette. 

 

Petit plus: Découvrez toutes les astuces pour bien choisir vos litchis

Biscuits de la fortune ou fortune cookies

Les biscuits de la fortune, aussi appelés biscuits de la chance ou fortune cookies, sont des biscuits renfermant un petit message à l’intérieur. Très simples à réaliser, le papier glissé à l’intérieur du biscuit peut être un petit mot, une parole de sagesse, un proverbe, une prophétie...  

Vidéo suggérée