
Adobe Stock
C’est dans une vidéo Instagram que la primeur et Meilleur Ouvrier de France Clotilde Jacoulot s'est intéressée à un produit peu connu, le Sago, plus communément appelé chez nous tapioca ou encore « perles du japon ». Justement pour en apprendre plus sur cet aliment, on a décidé de vous révéler ses bienfaits et la façon de le cuisiner. On vous explique tout.
Le Sago, bon pour la santé
Les perles de Sago proviennent directement du tronc du palmier Sago. Comme l’explique Clotilde Jacoulot dans sa vidéo Instagram, le Sago ,ne contient pas de gras et pas en protéine. En revanche, il est particulièrement riche en glucides, c’est là où est tout son intérêt. En effet, cela en fait une bonne source d’énergie rapide. Ces perles du Japon sont donc bénéfiques pour Les personnes ayant besoin de glucides rapides après un exercice physique intense.
Côté goût, les perles du Japon n’ont pas de goût particulier. On les consomme essentiellement pour leur texture un peu gélatineuse. En effet, une fois cuites, elles deviennent molles et translucides. On les utilise notamment pour réaliser le Sticky Mango Rice en remplaçant le riz par des perles du Japon. Cela n’est que meilleur. Pour reproduire la recette chez vous, on vous la partage sans plus attendre.
Comment cuisiner les perles du Japon ?
Les perles du Japon sont parfaites pour réaliser des desserts comme des overnights oats par exemple. Mais aujourd'hui, on s’attaque à un autre classique, le sticky mango rice, réalisé non pas avec du riz mais avec ces fameuses perles du Japon. À vos fourneaux.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 1 mangue mûre à point
- 40 cl de lait de coco
- 15 cl de lait demi-écrémé
- 50 g de tapioca
- 30 g de sucre de canne roux ou cassonade
Les étapes de la préparation
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Attente : 2h
- Dans une casserole, portez à ébullition le lait de coco, le lait et la cassonade en remuant sans cesse.
- Ajoutez ensuite les perles du Japon et baissez le feu au minimum. Laissez cuire à petits bouillons, en remuant régulièrement afin que le fond n'attache pas, pendant 15 min selon la version du tapioca que vous utilisez (express ou traditionnelle). Dans tous les cas, vérifiez bien le temps de cuisson sur votre boîte de perles du japon (tapioca).
- Quand les perles sont transparentes, arrêtez la cuisson et transvasez la préparation dans un saladier afin qu'elle refroidisse. Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois. Il faudra environ une heure pour que le mélange soit à peine tiède.
- A ce moment-là, commencez à peler votre mangue et à la détailler en petits cubes de 3 mm. Incorporez les 3/4 de ces petits cubes au mélange crémeux et mélangez délicatement avec la cuillère en bois. Versez cette préparation dans des ramequins en verre et parsemez le tout avec le reste des cubes de mangue.
- Décorez avec de la menthe fraîche ciselée ou un peu de noix de coco en poudre.
- Filmez les ramequins et entreposez au frais pendant une heure ou plus.
- Servez bien frais et laissez l'exotisme s'inviter à votre table !