• Connexion
  • Inscription
“Un petit twist tout simple, mais qui change tout” : Une primeur partage son astuce simple mais très efficace pour réussir à coup sûr votre tarte à la rhubarbe !
Cristina LièvrePar  Cristina Lièvre  | Rédactrice

Si la gourmandise était un métier, j’aurais été embauchée en CDI depuis longtemps. Pour moi, manger n’est pas juste une nécessité, c’est une passion voire même une obsession. Dès 10h du matin, à peine arrivée au bureau, je pense déjà à mon prochain repas. Travailler dans ce milieu est une évidence. La nourriture, c’est mon péché mignon… et mon boulot.

Aujourd’hui, on s'intéresse à un produit de saison : la rhubarbe. Une primeur a partagé son astuce pour réussir sa tarte à la rhubarbe à tous les coups. Voici comment faire.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
“Un petit twist tout simple, mais qui change tout” :  Une primeur partage son astuce simple mais très efficace pour réussir à coup sûr votre tarte à la rhubarbe !

Adobe Stock 

La rhubarbe séduit par sa fraîcheur et son goût unique à la fois acidulé, fruité et légèrement herbacé. En bouche, elle révèle une pointe d'amertume délicate qui équilibre à merveille les recettes sucrées. La saison bat son plein : c’est le moment idéal pour en profiter pleinement. Si certains la savourent en confiture, rien ne vaut une bonne tarte pour sublimer ses saveurs. Cette préparation simple et rustique met toujours tout le monde d’accord, à condition de bien la réussir.

Avant de passer en cuisine, la primeur et Meilleur Ouvrier de France Clotilde Jacoulot a partagé sur Instagram son astuce infaillible pour réussir cette pâtisserie que l’on aime tant. Voici son secret.

L’astuce de Clotilde Jacoulot

Clotilde Jacoulot s’est intéressée à la rhubarbe via un post Instagram : “Je te donne tout de suite une astuce pour que ta tarte à la rhubarbe soit encore meilleure… Un petit twist tout simple, mais qui change tout” peut-on lire en légende de ce post. Le problème de la rhubarbe est qu’elle est remplie d’eau, or, il est fréquent qu’elle dégorge et que notre tarte soit beaucoup plus trop humide et ne se tienne pas.

Pour l’éviter, le mieux est donc de faire dégorger votre rhubarbe la veille. Il vous suffit de couper votre rhubarbe et de la faire dégorger toute la nuit avec du sucre dans une petite passoire et ainsi “vous avez une super tarte sans eau”.

Notre recette de tarte à la rhubarbe

Justement pour réaliser votre tarte maison, voici notre recette.

Côté ingrédient, pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

Pour la pâte magique, prenez :

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 80 g d'eau
  • 1 pincée de sel ou sel fin

Pour la crème d’amande, il vous faudra :

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 2 oeufs
  • 100 g de poudre d'amandes

Pour la garniture :

  • 750 g de rhubarbe
  • 4 c. à s. de sucre de canne blond

Les étapes de la préparation

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 50 minutes

  1. Pour réaliser la pâte - Délayez le sel dans l’eau froide. Versez la farine dans un bol, ajoutez le beurre et incorporez-le du bout des doigts pour avoir une texture sableuse. Le beurre ne doit pas être trop froid ni trop mou. Versez l’eau salée et mélangez à la main, juste assez pour former une boule sans trop travailler la pâte. Étalez la pâte de suite sur une surface farinée en la tournant d’1/4 de tour régulièrement. Garnissez un moule avec la pâte puis retirez l’excédent de pâte.
  2. La crème d’amande - Mélangez le beurre pommade avec le sucre pour avoir un mélange bien crémeux. Ajoutez la poudre d’amandes, les œufs et remuez à la spatule pour avoir un mélange homogène. Piquez le fond de tarte de quelques coups de fourchette. Garnissez la tarte avec la crème d’amande puis lissez.
  3. Assemblage de la tarte - Retirez les extrémités des branches de rhubarbe puis coupez-les en tronçons. Ajoutez-les sur la crème d’amande de façon géométrique. Saupoudrez toute la surface de sucre. Enfournez pendant 45 à 50 minutes à 170°C. Dégustez !
Dans le même univers