• Connexion
  • Inscription
“Une recette simple, généreuse et déclinable à l’infini” : Hélène Darroze partage sa recette de risotto qui plaira à toute la famille !
Cristina LièvrePar  Cristina Lièvre  | Rédactrice

Si la gourmandise était un métier, j’aurais été embauchée en CDI depuis longtemps. Pour moi, manger n’est pas juste une nécessité, c’est une passion voire même une obsession. Dès 10h du matin, à peine arrivée au bureau, je pense déjà à mon prochain repas. Travailler dans ce milieu est une évidence. La nourriture, c’est mon péché mignon… et mon boulot.

Un bon risotto signé Hélène Darroze ? Il ne nous en fallait pas plus pour nous faire saliver ! Voici le plat à tester pour votre prochain repas de famille.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
“Une recette simple, généreuse et déclinable à l’infini” : Hélène Darroze partage sa recette de risotto qui plaira à toute la famille !

Abaca

La cuisine d'Hélène Darroze se veut conviviale et généreuse à l’image de son risotto. La jurée de Top Chef nous a, en effet, emmenés tout droit en Italie dans sa dernière vidéo YouTube. Elle nous a ainsi livré ses conseils pour bien réussir son risotto et vous verrez qu'il n'y a rien de très compliqué. À vous de tester !

L’astuce d'Hélène Darroze

Réussir un risotto, c’est tout un art. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour qu’il fonde en bouche. D’ailleurs, Hélène Darroze a son secret ou plutôt son ingrédient secret. “C’est un petit tips que j’ai appris quand j’étais chez Monsieur Ducasse” explique la cheffe du Marsan. Son conseil est donc d’ajouter sur la fin de la cuisson “une pointe de crème montée qui va le rendre (le risotto, ndlr) encore plus onctueux”. C’est la touche finale qui viendra parfaire votre plat.

Pour réaliser cette crème montée vous-même, vous pouvez retrouver les étapes de cette préparation sur le site de l'Académie Du Goût.

Maintenant que vous savez comment bien réussir la texture de votre risotto, voici la recette de la cheffe. À vos fourneaux !

Quels sont les ingrédients ?

Pour 8 personnes, vous aurez besoin de :

  • 300 g de riz rond (Carnaroli ou Arborio)
  • 2 échalotes
  • 80 g de moelle de bœuf ou 10 cl d’huile d’olive de cuisson
  • 1 morceau de parmesan
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 100 g de beurre
  • 2 L de bouillon de volaille
  • 15 cl de crème montée
  • 5 g de pistils de safran

Les étapes de la recette

  1. Commencez par ciseler les échalotes, taillez la moelle de bœuf, râpez le parmesan.
    Faites revenir la moelle, ajoutez les échalotes sans les colorer. Mettez le riz rond, nacrez le 3-4 min, déglacez au vin blanc et laissez réduire.
  2. Pour la cuisson du risotto, versez le bouillon chaud petit à petit tout en remuant. Faites cuire 15 minutes jusqu’à ce que le riz soit al dente. Liez avec beurre, parmesan, sel, poivre.
  3. Pour le service, incorporez la crème montée pour une texture all’onda (crémeuse et fluide). Ajoutez des pistils de safran. Servez chaud dans une assiette plate et Buon Appetito ! Pour la dégustation, commencez par manger les bords car ils refroidissent beaucoup plus rapidement que le centre de l’assiette.