• Connexion
  • Inscription
Vent de légèreté avec les légumes d’été

Les beaux jours sont là et avec cette chaleur une seule envie : manger léger. Exit la raclette ou le bœuf bourguignon, on remplace ces plats généreux pour de belles salades du soleil ou pour des plats légers. Pour cela, rien de mieux que de miser sur des légumes et des légumes d’été bien sûr ! 

Manger des légumes de saison

Vent de légèreté avec les légumes d’été - Adobestock

Pour réaliser ces quelques recettes légères pour la saison estivale, il est important de choisir de bons légumes et surtout des légumes de saison. Pourquoi ? Tout d’abord cela est plus économique. Consommer des fruits et des légumes en suivant le calendrier des saisons permet de réduire les frais puisqu’ils sont bien moins chers que ceux cultivés sous serre ou ceux importés. Autre avantage, manger des légumes de saison permet de lutter contre l’utilisation d’engrais chimiques. En effet,  même cultivés en France, les fruits et légumes qui sont hors saison nécessitent des conditions particulières notamment l'utilisation de pesticides, un vrai fléau pour la biodiversité. On respecte donc la saison, pour encore mieux manger.

 

Quels sont les légumes stars de l’été ? 

 

Pour respecter la saisonnalité, il est nécessaire de savoir vers quels légumes ou fruits se tourner. Pour cela, on vous fait un petit récap de tout ce que vous pouvez acheter en cette période afin de réaliser vos plus belles recettes. 

 

En juillet et en août, on opte pour : la carotte, la tomate, l’artichaut, le poivron, la courgette, l’aubergine, le maïs, les haricots verts, le fenouil ou encore la laitue ou le concombre. 

 

Vous pouvez également ajouter quelques fruits à vos plats pour apporter une touche de fraîcheur en plus. Pour cela, on se tourne vers le melon, la pastèque, la figue ou encore l’abricot ou la framboise.

Salade fraîcheur concombre et menthe

Salade fraîcheur concombre et menthe - Adobestock 

Le concombre est composé à 96% d’eau, ce qui en fait donc un légume idéal pour l’été. Il vous apportera votre dose d’hydratation, un point essentiel pour les jours de grande chaleur. Rajoutez pour plus de pep’s quelques feuilles de menthe et servir ainsi cette salade fraîcheur, c’est idéal.

Salade tomate et mozzarella

Salade tomate et mozzarella - Adobestock 

Grand classique de cet été, la salade de tomates et mozzarella est désormais un incontournable pour la saison estivale. Quelques feuilles de basilic et un filet d’huile d’olive, il n’y a rien de compliqué pour que ce plat vous donne l’eau à la bouche.

Artichauts à la vinaigrette

Artichauts à la vinaigrette - Adobestock

C’est l’occasion de manger de l'artichaut pendant les beaux jours car c’est la saison de ce légume. Rien de mieux que de le déguster avec une petite vinaigrette pour les journées où la température dépasse les 28°. Un plat léger et frais qui saura en ravir plus d’un. N’hésitez pas à ajouter un peu de citron et quelques herbes aromatiques pour encore plus de goût. Un vrai régal.

Gaspacho Andalou

Gaspacho Andalou - Adobestock

Et si vous apportiez une touche de soleil à votre été ? A défaut de pouvoir partir en Espagne vous pouvez faire venir l’Espagne à vous grâce à ce gaspacho Andalou. Olé !

Crumble aux légumes d’été

Crumble aux légumes d’été - Adobestock

Le crumble se met en mode : summer avec cette recette de crumble aux légumes d’été. Aubergine, courgette ou encore poivron sont au rendez-vous pour cette recette afin d’ensoleiller vos papilles. Alors vous testez quand ?

Caviar d’aubergines

Caviar d’aubergines - 750g

L’été c’est la saison des apéros entre amis et pour cela impossible de passer à côté de quelques incontournables comme le caviar d’aubergines. A servir avec quelques tranches de pain cuites au four, un filet d’huile d’olive et des feuilles de basilic, l’apéritif promet d’être parfait.

Salade de quinoa semoule de brocolis et brocolis rôtis au cumin

Salade de quinoa semoule de brocolis et brocolis rôtis au cumin - Silvia Santucci

Le brocolis est un légume estival. On en profite donc pour tester cette salade fraîcheur où ce légume est à l’honneur. Croquante et légère, cette recette de salade de quinoa et de brocolis est à tester d’urgence.

Salade de légumes grillés

Salade de légumes grillés - La ptite cuisine de Pauline

Pour que le soleil soit présent jusque dans vos assiettes, impossible de passer à côté de cette salade de légumes grillés. Un plat à servir très frais avec un filet d’huile d’olive et un peu de sel.

Salade pastèque aux tomates cerises, olives et feta

Salade pastèque aux tomates cerises, olives et feta - Yoann_Gloaguen_750g 

La pastèque est le fruit roi de l’été. Mariée avec quelques tomates cerises et de la féta, vous obtiendrez le plat de l’été. A consommer sans modération.

Houmous aux carottes

Houmous aux carottes - 750g

Pour revisiter le houmous et lui apporter quelques couleurs pour cet été, on opte pour un houmous aux carottes. A déguster avec quelques morceaux de légumes ou tranches de pain grillées, c’est un vrai délice.

Vidéo suggérée

Dans le même univers