• Connexion
  • Inscription
Voici les erreurs que l’ont fait tous avec le poivre !

Le poivre fait partie des épices que l’on utilise au quotidien dans la cuisine. Mais savez-vous bien l’utiliser ? Voici les 4 erreurs que vous faites probablement en utilisant du poivre.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Avec le sel, le poivre est une épice incontournable de nos cuisines. On en trouve souvent plusieurs formes et il peut également provenir de différentes origines. Mais attention : nous sommes nombreux à ne pas bien utiliser cette épice qui relève nos recettes salées comme sucrées. Découvrez les 4 erreurs à ne pas commettre quand on cuisine avec le poivre

Erreur n°1 : acheter du poivre en poudre

Dans les rayons épices du supermarché, on trouve différentes variétés de poivre mais aussi des conditionnements variés. Pour nous faciliter la vie, nous sommes nombreux à utiliser du poivre en poudre. Simple à saupoudrer dans les recettes, il n’a pourtant pas que des avantages. En effet, le poivre en baies a plus de goût et développe des parfums plus aromatiques.

Erreur n°2 : mal conserver le poivre

Le poivre en grains a une meilleure durée de conservation que le poivre moulu. En effet, ce dernier ne peut se conserver qu’environ trois mois, car il perd très vite ses parfums. Pour profiter de votre poivre le plus longtemps possible, il est conseillé de le conserver dans un environnement sec à température ambiante et surtout dans un contenant bien hermétique.

Erreur n°3 : faire chauffer le poivre

Saviez-vous que le poivre ne se cuit pas ? À l’inverse de certaines autres épices, le poivre ne supporte pas la cuisson, qui lui fait perdre en arôme et peut même lui donner un côté amer. On recommande donc toujours d’utiliser le poivre comme assaisonnement ou au moment de servir.

Erreur n°4 : utiliser le même type de poivre pour toutes les recettes

Noir, blanc, vert, de Sichuan… il existe une multitude de types de poivre. Chacun possédant sa gamme aromatique, il est intéressant de choisir sa variété de poivre en fonction de sa recette. À titre d’exemple, on conseillera plutôt du poivre vert pour accompagner une viande rouge, du poivre blanc pour des fruits de mer ou encore du poivre noir pour relever des recettes sucrées. On adore par exemple ajouter quelques tours de moulin à poivre dans une salade de fruits exotiques car il apporte beaucoup de caractère aux desserts ! 

Dans le même univers