• Connexion
  • Inscription
Pourquoi ne mettons-nous que du sel et du poivre comme condiments à table ?

Généralement, à table, il y a deux indispensables dont les Français ne peuvent pas se passer, ce sont sans hésiter le sel et le poivre. Mais pourquoi les mettre à notre portée lors des repas ? Quel est l'intérêt ? Une nutritionniste a  répondu récemment à la question. On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Il existe de nombreuses alternatives pour booster un plat et lui apporter le petit coup de pep’s nécessaire. Ce petit rien qui transforme un simple plat de pâtes en un plat réconfortant et ultra gourmand n’est pas négligeable. Il ne manque parfois pas grand-chose : un peu de basilic, un peu de piment d’espelette, du poivre ou même de la fleur de sel : bref, il existe mille et une combinaisons pour rendre une préparation absolument irrésistible, avec un petit goût de reviens-y. 

 

Ainsi, si beaucoup ne peuvent pas se passer de curcuma ou de piment, il existe deux grands piliers de la gastronomie Français encore plus essentiels. Omniprésents sur les tables de tous les restaurants, ils se sont même invités dans nos cuisines et il faut l’avouer : nos plats n’auraient pas le même goût sans eux. Et oui, il faut le reconnaître, en France, nous avons toujours le réflexe à table d'ajouter à son plat avant même de l’avoir goûté du sel et du poivreAlors pourquoi sont-ils toujours à notre table ? 

 

Une nutritionniste a décidé de répondre à la question via une vidéo TikTok. Grâce à elle, vous connaîtrez enfin l'interet d'utiliser ces deux condiments et vous pourrez partager l’anecdote à votre prochain repas et ainsi impressionner les personnes qui vous entourent. Voici toutes les informations sur le sujet.

Sel et poivre, un combo qui marche !

La TikTokeuse et nutriotioniste @lisakilgournutrition a dévoilé la raison pour laquelle on retrouve systématiquement du sel et du poivre sur les tables. Un sujet qui a suscité beaucoup d’engouement puisque le post a été visionné pas moins de 1,9 millions. Verdict ? Leur présence serait un vrai plus pour notre santé et notre palais.

Le sel s'impose comme un vrai exhausteur de goût. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup n’hésitent pas à l'utiliser à chaque repas. Mais il s'avère être également un vrai allié pour notre santé puisqu'il est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Il a, par exemple, un rôle clé sur le système nerveux et sur l'équilibre entre l’apport en eau et le besoin en d’hydratation de notre corps. Il est donc très prisé.

Pour le poivre, contrairement au sel, il ne va pas être un exhausteur de goût, mais va apporter une véritable saveur en plus. Son gros point fort est d’aider à la digestion lors des repas. En effet, ce dernier va stimuler la sécrétion de sucs gastriques ce qui va permettre d’améliorer la digestion et stimuler également l'appétit.



@lisakilgournutrition Salt and pepper demystified If you have mega salt cravings, check out this video @Lisa Kilgour, Nutritionist #salt#saltcravings#cravingsalt

On rappelle toutefois que le sel est à consommer avec modération. Il est d’ailleurs essentiel de savoir bien l’utiliser. Pour cela, on vous partage notre guide : Sel fin, gros sel, fleur de sel : quel type pour quel usage ?

Dans le même univers